Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Les marques ont été plus frileuses que d’habitude dans leur planning de lancement de nouveaux produits sur les différents marchés, dont Taiwan durant la crise sanitaire liée à la Covid-19
Image info sectorielle

Certainement par peur de ne pas atteindre les objectifs de ventes des années passées en période d’avant crise, les grandes marques de cosmétiques ont choisi une stratégie plus conservatrice. Ce vide a immédiatement provoqué une réaction des marques et acteurs locaux plus modestes proposant une offre diversifiée, innovante et dont le prix moyen du panier a été relevé.

Les nouveaux produits sont étendus aux soins éco-responsables, qui trouvent un large écho auprès des consommatrices de la gen Z, selon Kantar Panel World. La marque locale Greenvines incarne cette tendance et se focalise sur des produits de la vigne, dédiés à la prévention et aux soins de la peau, de même que l’entretien des cheveux, tout en respectant l’environnement. Le marché des cosmétiques bio et naturels, a, par ailleurs, enregistré un taux de croissance de 5 % en 2021.

Les retailers, à l’instar des drugstores Watsons, Cosmed ou encore Poya, ont également rejoint la course de l’innovation en proposant des services O2O (online to offline et vice versa) pour satisfaire des besoins en mutation. Ces innovations en termes de canal de distribution ont permis à ces acteurs d’enregistrer les performances les plus notables en 2021.

Dans le paysage concurrentiel de la distribution des produits de beauté, les grands magasins constituent le canal de distribution le plus important pour les produits haut de gamme, représentant 23 % de pdm. Les marques de ce segment ont également investi dans des solutions numériques pour répondre à l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs.

Les détaillants spécialisés dans la santé et la beauté à Taïwan ont également modifié leurs modèles commerciaux en réponse aux besoins des consommateurs. Non seulement les détaillants ont investi dans des plateformes numériques et ont combiné les canaux en ligne et hors ligne, mais certains ont étendu leurs magasins physiques pour saisir les opportunités du marché. Parmi les principaux opérateurs Health & Beauty specialists en 2021, on retrouve Watsons avec 11,7 % de pdm, Cosmed, 7,6 % et Great Tree Pharmacy qui enregistre près de 6 % de part de marché.

Sources : Kantar Panel World , Euromonitor Analysis and Beauty Specialists Retailers in Taiwan March 2022