Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le secteur des dispositifs médicaux est un secteur dynamique et en pleine expansion. À l’occasion de la réunion du comité de direction de Sanitätshaus Aktuell AG (spécialiste de la vente de matériel médical à l’échelle nationale), Dr. Marc-Pierre Möll, le directeur de la Fédération allemande des technologies médicales (BVMed) s’est exprimé à ce sujet et à énumérer les problèmes auxquels le secteur doit actuellement faire face.
Image info sectorielle

Möll a cité trois défis pour le secteur de la technologie médicale :

Le premier attrait à la réglementation : ce n'est pas seulement le MDR qui met les entreprises sous pression, mais aussi le Green Deal récemment adopté par la Commission européenne. Sur les 82 directives et règlements annoncés, 42 concernent les entreprises de technologie médicale. "De nombreuses entreprises n'y arriveront pas si elles ne perçoivent pas d'aide de la part des associations et si des programmes de soutien ne sont pas mis en place" a affirmé le directeur de la BVMed.

Le second défi est celui de la transformation numérique et technologique. « Nous travaillons sur des interfaces avec le secteur pharmaceutique, la biotechnologie et la nanotechnologie ainsi que sur l'intégration de l'intelligence artificielle » explique Möll. Ces développements se reflètent également dans l'ouverture de l'association aux produits médicaux numériques, à la robotique et aux startups.

Le troisième défi relève de la concurrence mondiale. L’Allemagne occupe la deuxième place mondiale derrière les États-Unis, « mais il n'est pas certain que nous puissions conserver cette place. C'est pourquoi nous devons, en tant qu'association, prendre le contre-pied de cette situation et travailler à la mise en place d'un cadre juridique dans lequel les entreprises pourront développer des innovations et s'imposer sur le marché ».

Source : bvmed, 26/04/2022