Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

La pénurie de médicaments qui sévit dans le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador en 2021 a entraîné le dépôt de 15 980 recours par les personnes ayant droit à l'accès aux médicaments, notamment les patients atteints de cancer, de diabète, ceux qui suivent une transplantation et ceux qui souffrent d'hypertension, selon les groupes Cero Desabasto et Nosotrxs.

Le panorama global de la pénurie de médicament entre 2017-2021 préparé par Nosotroxs, Mamcy Manzo, analyste de l'organisation Causa Salud y Bienestar, a déclaré qu'en raison de la pénurie, la contrefaçon et le vol de fournitures dans les établissements du secteur de la santé ont également augmenté, avec 59 alertes concernant des produits contrefaits et une augmentation de 15 % de la vente illégale de médicaments.

Selon l'organisation, cette situation s'inscrit dans le contexte d'un changement du système d'achat de médicaments et de fournitures, où le Seguro Popular a été remplacé par l'Instituto de Salud para el Bienestar et de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Le nombre d'ordonnances exécutées a progressivement diminué dans les différentes institutions de sécurité sociale du pays.

En 2021, un peu plus de 24 millions d'ordonnances n'ont pas été effectivement exécutées dans les principales institutions de sécurité sociale - IMSS, ISSSTE, PEMEX, SEDENA, SEMAR - qui composent le système national de santé, " cela représente 9,7 % des ordonnances non exécutées, soit le nombre le plus élevé de non exécutions sur la période 2017-2021 ".

Les pathologies les plus signalées étaient : le cancer, le diabète, la post-transplantation, l'hypertension et les pathologies liées à la santé mentale. Ces maladies étant les plus préoccupantes au Mexique, les laboratoires internationaux se positionnent généralement sur ce segment et proposent leurs traitements et solutions aux distributeurs locaux pouvant participer aux appels d'offres du gouvernement mexicain. Les services de l'Ambassade de France sont régulièrement sollicités par les institutions locale pour identifier et recommander des fournisseurs pour le traitement de ces pathologies. La France est reconnu pour son expertise et le sérieux de ses études scientifiques, générant une confiance forte de la part des patients mexicains.

Source : El sol de Mexico, Mars 2022