Date de publication :
La marque suisse Rolex prend la première position du classement des montres les plus désirables en Chine selon le rapport Hurun 2022 et vient ainsi détrôner Patek Philips qui occupait le premier rang depuis 2010. La plateforme de recherche Hurun est l’une des plus importantes en Chine, reconnue notamment pour son classement des personnes les plus riches de Chine.
Ce nouveau classement met également en avant la marque française Hermès qui vient se positionner au quatrième rang et entre ainsi dans ce top 10 pour la première fois depuis 2010, devant Cartier et OMEGA (en 6ème position).
Bien que la société Rolex se positionne au premier rang de ce classement, celà ne retranscrit pas la valeurs de ses ventes. Les groupes Swatch, Omega et Longines continuent de dominer le marché chinois termes de ventes.
La marque française Cartier quant à elle a atteint un record de vente historique en 2021 de 1,86 M USD et 502 unités via sa boutique sur la plateforme chinoise Tmall. La marque est privilégiée par les nouvelles générations chinoises, et notamment féminines, car les montres combinent à la fois technicité et esthétisme au même titre qu’un bijou.
Le rapport d’Iimédia met en avant l’appétence des nouvelles générations chinoises pour les montres de luxe avec un certain style. Près de 74,4% des consommateurs chinois de montres de luxe ont aujourd’hui entre 25 et 45 ans. Les montres modernes attirent l’attention de 44,6% des consommateurs quand 19,8% se tournent vers des produits plus traditionnels.
Ce marché fort potentiel devrait ainsi atteindre 36,2 Mds USD d’ici 2023 et attire de nouveaux acteurs ; néanmoins, pour se démarquer il ne suffit plus d'avoir une expertise technique mais de savoir saisir les tendances et l’intérêt des jeunes générations chinoises.
Source : DaoInsight, 13/05/2022