Date de publication :
Un autre sujet abordé par ce rapport est l'utilisation croissante des applications. Au Brésil, 83% des personnes interrogées ont déclaré se servir davantage d'applications d'achat en raison de la pandémie. Cette étude montre que les Brésiliens sont réceptifs aux nouveaux canaux d'achat, mais qu'ils ne sont pas prêts à renoncer au magasin physique.
La transition vers le commerce en ligne a également aidé les retailers brésiliens à survivre aux périodes de quarantaine incertaines : ce sondage montre que 51% des entreprises au Brésil ont compensé leurs pertes dans les magasins physiques grâce au commerce en ligne pendant la pandémie.
L'étude souligne que le consommateur brésilien aime toujours se rendre dans les magasins, que ce soit pour essayer les produits ou faire du lèche vitrine. Les magasins physiques sont devenus un lieu d'expérience. 77% des personnes interrogées souhaitent qu'ils soient attrayants et s'attendent à ce que les magasins soient un espace pour de bonnes expériences et l'expérimentation.
Par ailleurs, 72% des sondés affirment que les magasins physiques restent un point de contact important avec la marque, même s'ils effectuent l'achat en ligne, et 39% préfèrent acheter les produits dans un magasin physique.
Le fait de disposer d'options de paiement est un point positif pour les marques. Selon l'enquête, la diversité des moyens de paiement a un impact sur la décision finale des Brésiliens. 52% ont déclaré avoir déjà renoncé à un achat en raison de l'absence d'un moyen de paiement spécifique.
En outre, il est important de noter que 43% des entreprises brésiliennes utilisent les données de paiement pour comprendre le comportement des clients et promouvoir une expérience personnalisée. De plus, 72% des consommateurs au Brésil disent apprécier que les retailers leur envoient des publicités ou des suggestions adaptées à leurs besoins.
Source : Carla Matsue, 15/05/2022, Valor Investe