Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

En 2019, le secteur pharmaceutique a poursuivi son développement en Hongrie.  La Hongrie est caractérisée par une balance commerciale excédentaire en matière de produits pharmaceutiques. La pandémie mondiale a bien montré la capacité de résistance de ce secteur, grâce à son ancrage historique dans le pays. Selon les dernières statistiques, le secteur a augmenté sa valeur ajoutée per capita qui était de 88.500 € en 2019 par employé (68.600 € en 2018). 
L’activité à l’export est le moteur principal de la fabrication de médicaments en Hongrie, et représentait 86% du chiffres d’affaires global du secteur en 2019.
La compétitivité du secteur est assurée par les investissements importants des fabricants en recherche et développement. En 2019, les usines pharmaceutiques locales ont généré 10 % des investissements totaux de l’économie hongroise dans l’activité R+D.
Le succès du secteur est d’autre part assuré par la main d’œuvre qualifiée, fournie par quatre grandes universités de médecine à renommée internationale.
En ce qui concerne la structure du secteur en 2020, une dizaine de grandes usines pharmaceutiques  produisent surtout pour l’export et le reste des acteurs sont des PME locales qui satisfont plutôt les besoins locaux des consommateurs.
Pour garder sa compétitivité et son développement, le secteur est ouvert aux nouveaux partenaires et fournisseurs d'ingrédients, de produits et de solutions innovantes. Ces dernières peuvent contribuer à l’augmentation de la valeur ajoutée et des chiffres d’affaires de la fabrication hongroise de médicaments. Cela peut aussi signifier de nouvelles opportunités d’affaires pour les sociétés françaises qui souhaiteraient se développer sur le marché hongrois.
(Source: Business France)