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Afin d’accéder à du capital pour soutenir leur croissance ou opérer des transactions bancaires, bon nombre de MPME demeurent à ce jour financièrement mal desservies. Néanmoins, l’accessibilité internet est en nette progression, phénomène accru par la pandémie mondiale, offrant ainsi une belle opportunité pour les acteurs financiers de mettre en place les bases d’une croissance inclusive et durable.
D’ici 2024, l’Indonésie s’est fixée pour objectif d’atteindre 90% d’inclusion financière (contre 76% aujourd’hui). La banque publique BRI (Bank Rakyat Indonesia) a constitué une recherche pour bien saisir les attentes des utilisateurs et mettre ainsi en place une offre spécialement adaptée. Ainsi, cette recherche fait ressortir 3 principales métriques :
- Littératie financière et non compréhension des services financiers et d’assurance.
- Faible réceptivité aux dispositifs de prêts traditionnels venant des banques.
- Besoin d’un ancrage local afin d’accroître la confiance.
Tout d’abord, face à cette littératie financière, la BRI a formé plus de 27 000 conseillers numériques ayant pour mission de sensibiliser les clients face aux risques (fraude, vol d’identité) mais également de les former aux différents produits financiers.
Ensuite, afin d’accroître cette confiance envers les acteurs traditionnels, la BRI s’est associée au prêteur PNM (Permodalan Nasional Madani) afin de créer un écosystème spécialement dédie aux MPME. Avec plus de 18 000 succursales à travers l’Indonésie, le réseau donne accès aux agriculteurs/pisciculteurs, commerçants, pêcheurs, à un portefeuille de produits financiers allant des micro-prêts aux comptes d’épargnes et d’investissements.
Enfin, pour composer un ancrage local, la BRI a créé BRILink Agent, un réseau de 500 000 agents locaux se substituant à des agences bancaires et qui permettent de fournir aisément des services financiers, notamment dans plus de 53 000 villages difficiles d’accès. En 2021, ces agents ont effectué plus de 900 M de transactions, représentant plus de 81 Mds USD en valeur.
Source : Sunarso Sunarso, 23/05/2022, World Economic Forum