Date de publication :
Deux investissements sont prévus :
- le prolongement de 400 mètres, vers Nojorid, de la piste de l'aéroport . La piste allongée aura une longueur de 2 500 mètres et pourra accueillir des aéronefs ayant une capacité plus importante (aéronefs de catégorie « C » (de type B737 et A320/321)) ;
- un système de radiocommunication qui permettra aux aéronefs d'atterrir, dans toutes les conditions, y compris depuis la localité de Nojorid.
Selon l'annonce publiée dans SEAP (le système national d’acquisitions publiques), la conception sera achevée dans un délai de 6 mois et la durée d’exécution des travaux sera de 7 mois.
Le contrat devrait être signé à l'automne 2022 et les travaux devraient démarrer début 2023. Ils devront être finalisés à la fin 2023, puisque le financement est assuré par des fonds européens, à travers le Programme Opérationnel des Grandes Infrastructures (POIM) 2014-2020, qui se clôture à la fin de l’année prochaine. La valeur estimée du contrat est d’environ 16,4 M EUR (81,4 M RON), hors TVA.
Parallèlement à cet appel d'offres, les procédures d'expropriation des terrains concernés par l'agrandissement de l'aéroport, ainsi que les procédures d'approbation des documents pour la signature du contrat de financement sont en cours.
Source : cjbihor.ro (14/04/2022)