Date de publication :
Consip, la centrale d’achat de l’administration publique italienne, a lancé un nouvel appel d’offre portant sur 705 appareils de radiologie destinés aux hôpitaux publics italiens pour une valeur d'environ 153 millions d'euros qui sera financé par le Plan National de Relance et de Résilience. Cet appel d’offre qui fait suite à un premier volet d’investissements portant sur des appareils d’échotomographie et des tomographes TEP/TDM, rentre dans le cadre de la mission 6 du PNRR: "L’innovation, la recherche et la numérisation du service national de santé.
Consip gèrera au total 90% du programme de substitution des matériels de diagnostique par images jugés obsolètes actuellement en service dans les hôpitaux italiens soit environ 2 800 appareils sur plus de 3 100 qui sera remplacés.
L’appel d’offre comprend trois lots : les appareils de radiographie destinés aux différents services hospitaliers, ceux destinés aux urgences et enfin les systèmes multifonctionnels pour la radiologie numérique directe (DR).
A l’issue de l’appel d’offre, les hôpitaux disposeront de 12 mois (avec une prorogation possible de 6 mois) pour conclure un ou plusieurs contrats spécifiques avec des fournisseurs qui auront remporté le marché.
L'appel d’offre prévoit une sélection large de différents fournisseurs pour permettre aux structures hospitalières de choisir les technologies qu’elles préfèrent et les critères d’attribution intègrent non seulement les aspects économiques mais également une évaluation des caractéristiques techniques spécifiques des équipements (qui seront de nouvelle génération). Les règles d’évaluation des fournisseurs ont été établies par la Consip en collaboration avec la Société italienne de radiologie médicale et interventionnelle (Sirm) et l'Association italienne de physique médicale (Aifm).
source 5 mai 2022 - Sanità24