Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Evénements
La première édition du South Summit Brasil qui s’est tenu à Porto Alegre du 4 au 6 mai 2022, a tenu toutes ses promesses : offrir des opportunités de rencontres entre acteurs clés de l’innovation, grandes entreprises, fonds d'investissement et startups. Le premier bilan de l’évènement affiche des chiffres prometteurs : +20 000 visiteurs se sont réunis lors de l’évènement, venant du monde entier (+50 pays), dont 7500 représentants de grandes entreprises, 2500 entrepreneurs, et 450 investisseurs dont 20 fonds internationaux.  
Image info sectorielle

Les organisateurs se sont efforcés de prouver à un public national et international trié sur le volet que Porto Alegre est capable d'accueillir un événement de cette envergure et que les débats et les négociations de grande importance ne doivent pas seulement avoir lieu à São Paulo. L'évaluation générale est que l'événement a tenu ses promesses : offrir des opportunités de rencontres entre acteurs clés de l’innovation, grandes entreprises, fonds d'investissement et startups. Le lieu choisi pour l’évènement, dans des anciens entrepôts industriels réhabilités le long du lac Guaíba, a été salué par les participants brésiliens et étrangers qui ont apprécié le cadre de l’évènement.  

Un événement est réussi non seulement s'il attire de nombreuses personnes, mais aussi s'il rassemble des intervenants renommés. Les personnes interrogées ont fait l'éloge des intervenants choisis, avec des noms importants sur la scène nationale et internationale de l'innovation. Ils ont également souligné que les personnes présentes lors de l’évènement détenaient un "pouvoir de décision ». Ce sont plus de 500 speakers qui ont participés aux tables rondes sur les thèmes suivants : habillement et alimentation, agro et santé, innovation, durabilité, finance (fintech), industrie 5.0 et société.

Les équipes de Business France étaient présentes durant cet évènement pour maintenir leurs relations avec les grands groupes et les institutions locales présentes mais également pour identifier des entreprises brésiliennes souhaitant s’internationaliser en France.

« En tant que partenaire de l'évènement, nous avons pu échanger avec des responsables de grandes entreprises locales comme Banrisul (banque), Sicredi (coopérative de crédit), Marco Polo (constructeur de bus), Banco BV (banque), Agi (manufacturer), etc., ce qui nous permettra de préparer nos missions de match making entre grands groupes brésiliens et scale ups françaises; mais nous avons également fait connaissance avec une multitude d'acteurs institutionnels locaux que sont l'institut Caldeira, Tecnopuc, TecnoUCS, etc, » commente Alexandre Badelon, chargé d’affaires export de Business France Brésil dans la filière Technologie & Services au bureau de Rio de Janeiro.

Source : Marcel Hartmann, 06/05/2022, Clicrbs