Date de publication :
La société Gulf Greetings General Trading LLC, basée à Dubaï et propriétaire de la principale enseigne de distribution de jouets The Toy Store, a brusquement cessé ses activités, fermant ses magasins dans certains des plus grands centres commerciaux des Émirats arabes unis.
L'entreprise, créée dans les années 80 et qui compte plus de 400 employés, est le représentant exclusif de Hallmark Cards pour la région du golfe et propriétaire de The Toy Store, une chaîne de 8 magasins de jouets implantés notamment au Mall of the Emirates et au Dubai Mall. Elle a annoncé la cessation de ces activités en janvier, avec effet immédiat, par un couriel envoyé à l’ensemble de ses fournisseurs, les laissant sans recours, face à des créances importantes qui pourraient atteindre pour certaines 7 M AED (1,58M EUR). Le site marchand de la société a également cessé de fonctionner.
En 2016, l'enseinge avait ouvert un grand magasin expérimental sur Oxford Street à Londres, avant de fermer après moins d’une année d’exploitation. Il semble que la société était en difficulté financière depuis quelques années et que la pandémie du Covid-19 n’aurait fait qu’accélérer sa chute.
Le secteur des jouets et divertissements aux Emirats Arabes Unis est porté par les jeux vidéo et consoles. Un niveau de vie relativement élevé et une culture de l’ultra-connectivité incite les parents à laisser leurs enfants devant des écrans et jeux vidéo dès le plus jeune âge. Traditionnellement, l’achat de vêtements ou jouets s’effectue en magasin physique, mais le e-commerce commence à prendre son essor, en particulier dans le contexte actuel de distanciation sociale.
Source : Arabian Business, Janvier 2021