Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
En mai 2022, le géant du e-commerce JD.com a publié son chiffre d'affaires trimestriel. Ce dernier a dépassé les estimations du consensus Refinitiv dans un contexte de confinement de plusieurs villes chinoises qui a toutefois ralentit sa croissance.
Image info sectorielle

Au premier trimestre 2022, JD.com a affiché un chiffre d'affaires de 37,8 Mds USD contre 35,4 Mds USD attendus, soit une hausse de 18 % en glissement annuel. La perte nette attribuable aux actionnaires s’est élevée à 420 M USD contre un bénéfice de 98,3 M USD attendu.

Son rival Alibaba a quant à lui enregistré son taux de croissance trimestriel le plus faible depuis son introduction en bourse en 2014.

Les géants chinois de la technologie ont notamment été impactés par le confinement de plusieurs villes chinoises dont Shanghai, moteur financier et économique du pays. En effet, Le CEO de JD.com, M. Xu, a notamment mentionné que cette situation a "affecté le revenu et la confiance des consommateurs." Il a indiqué que les montants dépensés par les consommateurs sur les plateformes de JD par achat ont baissé en glissement annuel en avril et mai. De manière globale, les ventes au détail en avril ont chuté de 11,1 % par rapport à l'année précédente.

Pour autant l’activité logistique de JD.com a su tirer son épingle du jeu avec des revenus en hausse de 22 % en glissement annuel représentant 4 Mds USD. JD Logistics a également réduit ses pertes au cours du trimestre.

Source : Arjun Kharpal, 17/05/2022, CNBC