Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Intelligence artificielle, Big Data, Cloud computing, IoT, impression 3D, … En Chine, il n’est aujourd’hui pas rare que ces technologies de pointe se retrouve interconnectées jusque dans chaque petite usine ou atelier. En résulte des gains de productivité et une personnalisation des produits proposés.
Image info sectorielle

De plus en plus de fabricants chinois, en particulier dans des industries plus traditionnelles, adhèrent à « l’économie digitale ». Selon les experts, l’emphase particulière de la Chine sur le développement de cette économie va accélérer la digitalisation des entreprises, propulser la Chine vers un nouveau développement économique et devrait réduire les inégalités existantes entres zones urbaines et rurales.

Lors d’une réunion majeure du parti en octobre dernier, le président et secrétaire général Xi a appelé la nation a continuer à suivre cette tendance et à développer une économie durable digitale. En janvier, le Conseil d’Etat a annoncé un plan sur 5 ans pour promouvoir la digitalisation, en se donnant pour objectif de porter la part de la valeur ajoutée des industries clés de l'économie numérique dans le PIB à 10% en 2025, contre 7,8 % en 2020.

L’intelligence artificielle et la 5G sont placées au cœur de ce développement : selon l'Académie chinoise des Télécoms, la taille de l'industrie chinoise de l'IA a atteint 42,6 Mds EUR en 2020, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente. Des sociétés comme Baidu ou Tencent restent leaders des efforts menés sur cette technologie.

De même, selon le ministère de l’Industrie, 1,4 M de stations 5G ont déjà été déployées en Chine dont 650000 en 2021 seulement, ce qui représente plus de 60% du nombre des stations mondiales.

 

Source: China Daily 16/05/22