Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Vous ne le saviez peut-être pas mais aux Pays-Bas on trouve 170 domaines viticoles sur une superficie de 350 hectares de vigne. Bien entendu ce sont des chiffres anecdotiques si on compare avec les vignobles français mais la production viticole néerlandaise est en croissance.
Image info sectorielle

 

La plupart des vignerons néerlandais n’ont que quelques hectares de vigne mais les plus grandes entreprises cultivent jusqu’à quinze hectares de vigne. Les domaines les plus connus sont les domaines de St Martinus (28 hectares)https://wijngaardmartinus.nl et le domaine Apostelhoeve (15 hectares) https://www.apostelhoeve.nl/

On trouve ces vignes surtout dans le sud du pays, dans la province du Limbourg autour de Maastricht mais également dans la plupart des autres provinces. Il y a même un petit vignoble à Amsterdam et à Utrecht.

Ces cinq dernières années les vignerons Néerlandais ont produit en moyenne 7 672 hectolitres soit un peu plus d’un million de bouteilles. 71% de la production est constituée de vin blanc et 29% de vin rouge/rosé et de plus en plus de vignerons néerlandais produisent des vins effervescents. Depuis 2020 les Pays-Bas connaissent 6 appellations.

Les cépages les plus courants sont l’auxerrois, le merlot, le pinot noir, le cabernet sauvignon, le solaris, le johanniter, le souvignier gris et cabernet cortis.

La plupart des vins néerlandais sont vendus au caveau mais on trouve de plus en plus de vins locaux dans la restauration et chez les cavistes néerlandais. Il existe quelques boutiques de vente en ligne comme https://www.denederlandsewijnwinkel.nl/. Le prix moyen d’une bouteille de vin néerlandais est de quinze euro car l’achat d’un hectare de vigne est très élevé de même que la production.