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Le 14 mai 2022, La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a effectué le premier vol d'essai du premier appareil C919 destiné à être livré fin 2022 à son client de lancement, China Eastern Airlines (au travers de sa filiale OTT Airlines), sur une commande ferme pour l’acquisition de cinq appareils, conclu en mars 2021. Basés à Shanghai, les futurs C919 de la flotte OTT Airlines devraient assurer les dessertes de Pékin, Canton, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, ou encore Qingdao.
Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km, le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300, une fois reçu son certificat de navigabilité par la CAAC.
Le futur gros-porteur CR929 devrait lui décoller dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé. L’appareil sino-russe compte rivaliser avec les A350 et 787 ; sa version de base CR929-600 est conçue pour transporter 280 passagers en trois classes sur une distance de 12.000 km, avec un vol inaugural annoncé en 2023; une version allongée et une autre raccourcie sont également dans les cartons du consortium CRAIC.