Date de publication :
Le gin, alcool distillé à partir de baies de genévrier, a le vent en poupe en Belgique et Thierry Vernhoeven l’a bien compris. Ce Bruxellois ayant travaillé pendant de longues années dans la distillerie de Biercée, unique distillerie belge produisant de l’eau-de-vie, du gin et des liqueurs à partir de fruits non traités, a ainsi décidé de créer sa propre marque. En 2019, il lance Cala, un gin distillé et relevé du goût d’un agrume bien particulier : le Kumquat.
En effet, l’ancien directeur de la distillerie Biercée s’est longtemps demandé comment se différencier des autres gins élaborés en Belgique. C’est une rencontre avec une Namuroise ayant repris une ferme agricole familiale dans le sud de l’Andalousie spécialisée dans les fruits tropicaux qui viendra solutionner son problème. Après plusieurs essais, Thierry Verhoeven trouve l’accord parfait : un gin puissant relevé par le goût acidulé du Kumquat. Les fruits sont transportés par camions réfrigérés avant de macérer un mois dans de l’alcool.
Aujourd’hui, ce gin original est réservé au secteur de l’HORECA et connait un vrai succès à l’export (Japon, USA et Espagne).
Cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique. Source : L’Echo, 19 avril 2022