Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Six des plus grandes entreprises de télécommunications au monde - Bouygues Telecom, Cellnex, Kpn, Mtn, Telefónica et l’italienne Windtre - ont annoncé fin avril dernier la création d'Alaian, une alliance réunissant et faisant collaborer des écosystèmes d'innovation de 50 pays et représentant 700 millions de clients.
Image info sectorielle

Avec cette alliance, les membres unissent leurs forces pour partager les meilleures pratiques d'innovations ouvertes et générer différents cas d'utilisation sur les derniers développements du marché et les technologies qu'ils mettent en œuvre, dans leur ambition d'innover en permanence. L'alliance est également engagée dans des invitations ouvertes au niveau mondial pour attirer des entreprises en accord avec les priorités stratégiques d'innovation. Elle s’est aussi lancée dans des Calls ouverts mondiaux pour attirer des entreprises, et notamment des startups, en accord avec les priorités stratégiques d'innovation.  

« Nous sommes ravis de rejoindre Alaian aux côtés d'autres leaders mondiaux des télécommunications qui font face à un défi commun : aller au-delà de l'activité principale, en créant et capturant de la valeur grâce à de nouveaux processus, produits, services et modèles commerciaux. Nous sommes convaincus que cette alliance nous aidera à mener notre programme d'innovation global et à générer une combinaison optimale de développement de notre cœur de métier, tout en recherchant de nouvelles solutions », commente Luca Monti, directeur du projet Windtre 5G & IoT. 

Alaian recherchera des startups dont les cas d'utilisation basés sur la 5G concernent les communications et les infrastructures, l'industrie, la fabrication et la logistique, la mobilité, les services publics et l'énergie, les métavers et le web3, les médias, le divertissement et les jeux, ainsi que le commerce de détail. Les jeunes entreprises sélectionnées par l'alliance bénéficieront des ressources mises à la disposition des télécoms, telles que la connaissance de leurs marchés, l'accès à leur réseau de contacts, ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets pilotes avec des clients du monde entier. De plus, il est possible d'aider davantage les jeunes entreprises à collecter des fonds, à former les entrepreneurs, à assurer leur visibilité sur les sites des partenaires de l'alliance, dans les magasins phares, les centres de démonstration, les laboratoires et les hubs afin de présenter leur produit à leur réseau de clients et de partenaires. Enfin, il sera possible d'investir dans des fonds propres à partir de n'importe quel véhicule d'investissement membre d'Alaian, ainsi que d'accéder à son réseau mondial de sociétés de capital-risque. 

Source : corrierecomunicazioni.it ; Veronica Balocco ; 28/04/2022