Date de publication :
En attendant le EU Biotech Campus, un centre de formation de pointe doté d’un accélérateur d’entreprises, dont l’ouverture est prévue pour 2025 à Gosselies (province de Hainaut), une étude récente menée par BioWin met en exergue les besoins spécifiques et urgents des entreprises du secteur en matière de recrutement. Des groupes leaders (GSK, UCB, Janssen, etc.) comme des PME et start-ups du secteur sont tous partenaires de l’initiative. Selon les chiffres de l’étude, c’est un potentiel de 1 000 recrutements par an pour la bioproduction et la R&D en Wallonie.
Le projet « Urgence Talents », loué tant par les acteurs publics que privés du secteur des sciences de la vie, a une durée de 3 ans et pour objectif de répondre aux besoins RH de demain. Pour ce faire, 3 piliers ont été mis en avant : le développement d’une stratégie commune de recrutement de talents et d’augmentation du vivier disponible, la centralisation des demandes de recrutement et des opportunités de partenariats entre opérateurs, et l’accroissement des synergies entre acteurs de formation continue.
Des campagnes de communication et l’intégration de nouvelles approches comme la réalité virtuelle sont également prévues.
Source : BioWin, 04/05/2022, La Libre
*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique