Date de publication :
Selon les dernières données publiées par l'Institut de recherche sur l'industrie des affaires, le marché de l'enseignement professionnel en Chine a montré une tendance à la croissance d'année en année, avec une taille de marché de 80 mds d’euros en 2019 et qui devrait dépasser 112 mds d’euros en 2022.
D'une part, le changement de perception des populations a incité l'enseignement professionnel à ouvrir de nouvelles perspectives de développement. La situation difficile de l'emploi et la popularité du concept d'apprentissage tout au long de la vie ont entraîné une augmentation de la demande d'amélioration de la compétitivité et de l'employabilité des personnes. Sous l'impulsion de la demande, le secteur de l'enseignement professionnel a connu une véritable opportunité de se développer. Les données pertinentes montrent qu'il manquera plus de 19 millions de personnes qualifiées dans des domaines clés en Chine en 2020, et que cette pénurie devrait approcher 30 millions en 2025.
De plus, l'arrivée de nouveaux acteurs a injecté une nouvelle vitalité dans le secteur de l'enseignement professionnel. Le reflux de la filière K12 a conduit de nombreux acteurs de la filière à chercher à se transformer, et l'enseignement professionnel est l'une des nouvelles directions qu'ils visent, comme New Oriental et Gaotu. L'arrivée de nouveaux acteurs, en particulier les plus influents, exercera également une pression sur les anciens acteurs déjà présent dans le secteur. Que ce soit à des fins défensives ou pour s’imposer, les nouveaux et les anciens acteurs travailleront sur différents fronts pour améliorer leurs atouts.
Enfin, l'optimisme des investisseurs a apporté un soutien financier au développement des entreprises d'enseignement professionnel. Selon le rapport publié par l'entreprise Qi Cha Cha, au cours des trois premiers trimestres de 2021, 33 événements de financement ont eu lieu dans le domaine, soit une augmentation de 94,1 % en glissement annuel. Le montant du financement divulgué a dépassé 742 millions d’euros, soit une augmentation de 206,4 % en glissement annuel.
Source : LIU Chang, 30/03/2022, QQ News