Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
L'Irlande devrait être le marché des Data Centers Hyperscale à la croissance la plus rapide d'Europe occidentale au cours des six prochaines années, selon un nouveau rapport partagé par le cabinet d'études de marché Arizton.
Image info sectorielle

Les DCH (Data Centers Hyperscale) représentent 80 % de la capacité des centres de données irlandais (Host in Ireland, 2020). Si d'autres secteurs de l'économie ont été durement touchés par le Covid-19, celui des centres de données est resté largement indemne.

Ces dernières années, l'Irlande est devenue un lieu d'investissement privilégié pour les Data Centers. En 2020, TikTok a rejoint les géants de la technologie tels que Google, AWS et Microsoft en choisissant le pays comme centre de données européen.

La prévision du rapport sur le marché européen des DCH est similaire à celle d'un rapport de Data Centre Pricing (DCP) publié en août dernier, selon lequel l'Europe connaît un boom des Data Centers et prévoyait que l'Irlande serait l'un des principaux marchés de croissance.

Il est ainsi projeté que l'Irlande devrait connaître une croissance annuelle de 5,76 % entre cette année et 2027, la croissance la plus rapide d'Europe occidentale au cours des six prochaines années.

Cette croissance révèle aussi les challenges environnementaux autour des Data Centers. En effet très controversés, les centres de données irlandais ont consommé plus d'électricité que les habitations rurales en 2021 et leur impact sur le réseau national continue d'augmenter.

Source : Leigh Mc Gowran ; 19/05/2022