Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne se limite plus à la médecine, mais trouve de nouvelles opportunités dans le segment des soins de la peau. Système médical alternatif, le MTC fait tellement partie de la culture chinoise, voire asiatique, qu’elle influence les modes de vie.  

Après la vague de la technique du Gua Sha, thérapie faciale anti-âge qui consiste à frotter la peau lubrifiée avec un rouleau composé de Jade, quartz rose et ambre (ou mixte d’aciers inoxydables), l'institut de beauté Sonkei  se base sur les bienfaits des plantes médicinales chinoises pour traiter les multiples maux de la peau de sa clientèle hongkongaise. La fondatrice, Mme Rainbow Siu-hung Wong, propose des soins du visage à base d'herbes médicinales chinoises, importées directement de Chine Continentale, broyées et transformées en pate directement appliquée sur le visage.

Parmi les 70 plantes utilisées, pour confectionner ces pates aux effets thérapeutiques, Rainbow Wong privilégie la racine de rose (antioxydant efficace pour traiter l’acné et minimiser les ridules), le ginseng (anti-inflammatoire qui réduit la perte de collagène) ou encore l’orchidée chinoise, aux effets hydratants et éclaircissant contre les taches brunes.

Quant au protocole de traitement, le choix des plantes fait suite à une consultation préalable, permettant d’analyser le type de peau et les troubles cutanés à traiter (acné, taches brunes, eczema ou encore réduire l’apparence de ridules). Certaines exigences sont requises pour obtenir des résultats probants et visibles, comme suivre impérativement les cinq séances consécutives de traitement et sans se maquiller pendant une période déterminée. Il est également fortement déconseillé de consommer les aliments frits, épicés ainsi que les crustacés. Un principe de base dans la pratique du MTC, où le lien entre le « in and out » interagit constamment.

La notoriété de cet institut de beauté, en plein cœur du quartier populaire de North Point sur l’ile de Hong Kong, brasse une clientèle hongkongaise convaincue et peu regardante sur la tarification des soins de beauté MTC. Le package de 15 séances s'élève à 3 000 USD, une somme non négligeable et justifiée par Rainbow Wong,  « Nous ne vendons pas de produits à nos clients. Ils paient les frais fixes et c’est tout ».  

Un créneau porteur au moment même où le gouvernement cherche à redonner ses lettres de noblesse à la médecine traditionnelle chinoise à Hong Kong.

Source :  Bernice Chan, 10 mai 2022, South China Morning Post