Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les besoins de santé de la population âgée ont considérablement évolué au cours des 50 dernières années. Si les personnes vivent plus longtemps, elles sont également plus exposées aux maladies chroniques, qui sont de plus en plus fréquentes. La télémédecine pourrait être une solution pour améliorer les solutions à ce problème.
Image info sectorielle

L'objectif de la gériatrie est de prévenir l'apparition et/ou la progression de la fragilité vers le handicap, notamment par le contrôle des maladies chroniques. Malheureusement, un tel modèle d'organisation est encore loin d'exister dans de nombreuses régions d'Italie. Une coordination entre les spécialistes est nécessaire pour éviter aux personnes âgées de devoir répéter des examens prescrits par plusieurs spécialistes et de prendre des médicaments qui interfèrent avec ceux prescrits précédemment par d'autres spécialistes.  

C'est dans ce scénario de gestion complexe des patients que la télémédecine peut s'avérer très utile. Il permet de fournir des services de soins de santé à distance grâce à l'utilisation de technologies de télécommunications modernes. Le mantra de la télémédecine est simple : "tout, tout le temps et partout". Les solutions adoptées sont variées et comprennent des dispositifs électro-médicaux connectés par une interface sans fil ou Bluetooth et la vidéoconférence, grâce à laquelle il est possible de surveiller l'état clinique des patients. 

Les soins de santé par télémédecine permettent, avant tout, de réaliser la visite au domicile du patient. Ceci est particulièrement utile dans le cas de personnes âgées présentant des déficits cognitivo-moteurs et des pathologies multiples. Comme il n'est pas nécessaire de se rendre au cabinet du médecin, les déplacements sont évités et l'accompagnement, indispensable dans ces situations, est facilité. Il est également plus facile d'assurer la continuité des soins.  

En conclusion, même s’il faut prendre en compte certaines contraintes telles que son acceptation par les personnes âgées et sa faisabilité par l’accès et l’utilisation de la technologie, et bien que les visites en personne des patients doivent toujours être considérées comme la meilleure pratique médicale, la technologie pourrait s'avérer très utile pour surmonter les difficultés liées à la prise en charge des patients fragiles et atteints de maladies multiples. Avec des avantages potentiels, notamment pour les personnes âgées. 

Source : osservatoriosenior.it ; 03/2022