Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
La Gouverneur Claudia Sheinbaum appelle à faire de la ville de Mexico, aussi appelé CDMX, la ville la plus sportive du pays. Le plan de travail activation physique et sport 2022 consiste à promouvoir 7 activités.

La chef du gouvernement de la ville de Mexico, Claudia Sheinbaum Pardo a présidé ce mardi l'installation du Conseil des sports de Mexico et la présentation du projet "Activate". Il s'agit d'un projet qui réunit les autorités éducatives, de santé et les 16 maires des arrondissements de Mexico pour la promotion du sport.

Le Conseil est composé de personnalités du sport professionnel, dont la boxeuse professionnelle 'La Barbie' Juárez, le luchador de la Lucha Libre « El Fantasma », le médaillé olympique d'athlétisme Carlos Mercenario, ainsi que des associations liées à la promotion du sport. Ils auront parmi leurs missions à donner leur avis et proposer le renforcement de diverses activités physiques et manifestations sportives au profit des citoyens de la capitale.

«L'Institut des sports de la capitale disposera du Conseil des sports de Mexico comme organe de consultation et de proposition, qui vise à donner un avis et à coordonner des actions spécifiques de collaboration, de diffusion, de promotion, de développement et soutenir le droit des habitants de Mexico à la connaissance de la culture physique et à la pratique du sport », a expliqué Javier Ariel Hidalgo Ponce, directeur général de l'Institut du sport de la capitale.

Hidalgo Ponce a qualifié l'installation du Conseil des sports de Mexico d'événement historique car il transformera le sport pour les habitants de la capitale comme un droit et non comme un privilège, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

« Aujourd'hui nous cherchons à ce que toute la population puisse pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, avec la stratégie de donner de l'importance au sport pour maintenir la santé physique et émotionnelle des habitants de Mexico. Nous voulons que toute la population ait accès à ce droit. » mentionnait la cheffe du gouvernement.

D’autres personnalités ont également participé au présidium de la Commission nationale de la culture physique et des sports (Conade), Ana Gabriela Guevara Espinoza, la secrétaire à la santé de la ville de México, Oliva López Arellano, et la directrice générale de la planification et de l'évaluation stratégique du ministère de l'Éducation, des Sciences, Technologies et Innovation de la CDMX, María Isabel Vazquez Padilla.

Plan de travail pour l’activation physique et sport 2022

Le plan de travail d'activation physique et sportive 2022 consiste à promouvoir 7 activités physiques et sportives, susceptibles de faciliter le droit d'accès aux sports : la marche, la course, la danse, le vélo, le roller, la boxe et le football. Le programme s’appuie sur des habitudes sportives détectées auprès de la population :

  • Dimanche pour courir, marcher, faire du vélo et du patin/roller
  • Samedi la danse

Pour cela, les itinéraires cyclables seront élargis de nouvelles pistes cyclables construites (recherche de fournisseurs), la rénovation en trottoirs universels de certains espaces, de sentiers sécurisés et l'organisation de plus de courses communautaires et municipales ou organisées par l’initiative privée tel que le Marathon de Mexico.

Les espaces urbains du dimanche réservé aux initiatives de « Bouge toi en Bici » et du « Ciclotón » se poursuivra, de 8h00 à 14h00, pour faire du vélo ou se promener dans les rues de Mexico.

En outre, il cherchera à relier les parcs et les forêts de la CDMX par de nouveaux itinéraires, par exemple en reliant le Bosque de Chapultepec au Bosque de Aragón, le Parque de los Venados, dans le bureau du maire de Benito Juárez, avec le parc écologique de Cuitláhuac, en Iztapalapa.

Un programme de danse sera promu sur les places publiques de chaque arrondissement, danse les samedis de 16h à 18h.

Le programme cherchera à récupérer l'espace public pour jouer au football et s'entraîner à la boxe avec le soutien du programme d'activation « Ponte Pila » (active tes batteries) avec 30 minutes d'exercice tous les mercredis, de 4h00 à 6h00 de l'après-midi.

Une Coupe de football de Mexico sera promue et les cours de boxe massifs seront réactivés (suspendus en raison de la pandémie de COVID19).

Les athlètes de la capitale seront promus pour l'Olympiade nationale de la CONADE. Les Jeux olympiques communautaires seront également promus entre août et septembre 2022.

En ce qui concerne le divertissement sportif professionnel, il continuera d'être promu car il génère de l'emploi et renforce la reprise économique, comme le FIFA Fan Fest, la Formule 1, les matchs de la NBA, l’Etape du Tour de France, entre autres événements sportifs professionnels.

La fonctionnaire fédérale s'est proposé d'être l'intermédiaire avec l'Union Cycliste Internationale pour s'assurer que la CDMX obtienne le certificat pour l'utilisation du vélo.

Source : Capital 21, Journal du gouvernement de la ville de Mexico, février 2022