Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Le géant suédois Ikea est engagé au Mexique : il a récemment annoncé qu'il ouvrirait un magasin flagship à Guadalajara, avec un investissement d'environ 100 M USD.

Ricardo Pinheiro, directeur commercial d'Ikea Mexique, a expliqué que l'investissement prévu pour le magasin flagship de Guadalajara est équivalent à celui utilisé pour construire le premier magasin physique de la marque au Mexique, situé à Mexico.

Il a confirmé lors d'un interview que les prochaines étapes seront les suivantes :

  • Créer une boutique dédiée exclusivement au commerce électronique, qui bénéficiera aux habitants de Puebla.
  • Renforcer les effectifs de l'usine de Saltillo, qui dispose de plus d'1 M m² de superficie et fabrique des matelas, des canapés et des oreillers : elle passera de 500 à 1 000 personnes dans les prochains mois.
  • Développer la boutique numérique de Monterrey, dans le but de couvrir le triangle allant de la capitale mexicaine à Guadalajara et Nuevo Leon.
  • Fourniture de matériaux et de produits de l'usine de Mexico aux pays voisins tels que la Colombie et le Pérou.

"Le Mexique est l'un des marchés les plus importants de notre plan d'expansion et figure parmi les 10 premiers pays en matière d'équipement de la maison. Nous allons nous développer en Amérique latine sur la base de modèle mis en place au Mexique, car le potentiel est énorme et la zone a une économie forte au niveau mondial", a déclaré Pinheiro.

Un magasin flagship est un  établissement qui constitue le fleuron d'une marque, son magasin le plus représentatif.

Voici les aspects qui le caractérisent : 

  • Il dispose généralement d'un très grand espace, car il est d'usage d'y proposer tous les produits de la marque disponibles. De même, ils sont toujours situés dans les rues les plus emblématiques et commerciales des villes.
  • Leur conception est généralement méticuleuse. Pourquoi ? Il s'agit d'un "aspect vital" pour l'image de l'entreprise permettant a ses clients de se visualiser avec les produits chez eux, un bon stimulant à l'achat.
  • Ils offrent une valeur ajoutée. C'est-à-dire qu'elle vise à offrir une expérience différente ou spéciale au consommateur. Par exemple, des espaces de loisirs où le client peut se rendre pour se détendre et rencontrer d'autres personnes.

Source : Marketing4commerce, 9 mai 2022