Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les exportations coréennes de batteries électrochimiques ont affiché pour la cinquième année consécutive en 2020, malgré l'impact de la crise sanitaire, une performance sans précédent. La production de batteries rechargeables en Corée a également bondi de 20% en glissement annuel, représentant 23 300 Mds de wons (17,4 Mds EUR) l'année dernière, la demande locale progressant notamment de 11,6%, soit 5 300 Mds de wons (3,95 Mds EUR). 

La progression des exportations a été alimentée par les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques (VE), qui ont représenté une part importante de la production de batteries rechargeables. 

Les exportations de batteries lithium-ion ont progressé de 10,6% en un an pour représenter 1 300 Mds de wons l'année dernière (970 M EUR) et la demande locale a également augmenté en raison d’une production de VE en forte augmentation (+ 34%). 

Soutenue par de fortes exportations, la part combinée sur le marché mondial des trois fabricants de batteries coréens, à savoir LG Energy Solution, Samsung SDI et SK Innovation, a bondi à 34% fin novembre de l'année dernière, soit plus du double de leur part de marché en 2019 (16%). 

Les analystes du secteur sont optimistes pour les années à venir, estimant que la demande mondiale devrait continuer de progresser en raison des politiques de soutien des économies développées. 

Les prévisions indiquent que les exportations de batteries rechargeables devraient progresser de 5,7% sur un an pour atteindre environ 6 Mds EUR cette année. 

La production devrait quant à elle bondir de 32% à 31 000 Mds de wons (23 Mds EUR), et la demande locale de 24% pour atteindre 5 500 Mds de wons (4,1 Mds EUR) grâce au lancement de nouveaux modèles de VE.

 

Sources : Yonhap News du 18 janvier 2021