Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement vient de décider une série de mesures pour accélérer l’expansion de l’électricité verte abordable en Suède. Quatre mesures principales visent à répondre à la demande accrue d'électricité et à renforcer l’offre nationale. La possibilité d'un veto municipal sur les projets d'énergie éolienne est maintenue mais elle est avancée dans les processus et rendue de fait plus prévisible et moins impactante pour les développeurs.

Une enquête sur le renforcement des incitations en faveur des municipalités et des communautés locales en vue de l'expansion de l'énergie éolienne est lancée. Son résultat est attendu en mars 2023.

Une enquête qui simplifie le rôle du gouvernement en tant qu’autorité d’examen pour les questions administratives en vertu du Code de l’environnement, y compris les questions concernant l’énergie éolienne en mer est également lancée avec des conclusions attendues pour juin 2023.

Enfin le gouvernement charge l’Agence suédoise pour la gestion de la mer et de l’eau d’enquêter sur les parcs éoliens offshore concurrents. Les résultats de cette étude devront être livrés d’ici novembre 2022. "Nous veillerons à ce que les habitants des municipalités qui acceptent l'énergie éolienne bénéficient d'avantages accrus. En outre, nous accélérons le rythme des éoliennes construites en haute mer, qui ne sont généralement ni entendues ni vues depuis la terre", a déclaré la ministre du climat et de l'environnement, Annika Strandhäll.

Regeringskansliet, 06/04/2022