Date de publication :
Dans l'Etat du Victoria, un budget de 300 M AUD sera destiné aux infrastructures d'énergie renouvelable dans le but d'accompagner la transition énergétique tout en sécurisant le réseau et réduisant les factures d'énergie.
Le gouvernement de l'état du Victoria a déclaré que depuis 2014, il a créé des milliers d'emplois et connecté plus de 4 400 MW de nouvelles énergies propres, soit 2 800 MW de plus que la capacité de la centrale électrique de Hazelwood.
La ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Changement climatique de l'état du Victoria , Lily D'Ambrosio, a déclaré : « L’état montre la voie en créant des milliers d'emplois, en stimulant les investissements dans les énergies renouvelables, en réduisant le coût de la vie pour les familles et en s'efforçant de réduire de moitié les émissions d'ici 2030 ».
250 M AUD seront injectés afin que tous les ménages de l'état puissent bénéficier du nouveau bonus d'économie d'énergie partir du 1er juillet 2022 et réduire ainsi les pressions du coût de la vie et notamment des factures d'énergie.
Le budget vise également à rendre le passage au solaire plus abordable avec un coup de pouce au programme Solar Homes.
42,2 M AUD seront disponibles pour permettre aux habitants de l'état du Victoria de bénéficier de remises sur les panneaux solaires et d'un prêt à taux zéro, tout en maintenant la valeur actuelle de la remise de 1 400 AUD. Le programme prévoit également un financement supplémentaire pour 1 700 nouvelles remises sur les batteries solaires de 2 950 AUD.
9 M AUD seront alloués à des services essentiels de soutien afin de rendre plus abordable l'énergie propre et l’assistance individuelle.
8 M AUD contribueront à soutenir la formation des électriciens dans le secteur des énergies renouvelables, .
10 M AUD seront alloués aux micro-réseaux dans des endroits hautement prioritaires en vue de protéger l’état du Victoria contre les catastrophes naturelles, ainsi que 9,4 M AUD pour aider à la reprise après les tempêtes, les inondations et les incendies.
Ce programme traduit une réelle volonté d'atteindre le net Zero tout en facilitant la transition énergétique aux citoyens en ouvrant des opportunités aux sociétés tech bénéficiant d'une expérience européenne dans le secteur des ENR.