Date de publication :
Ce projet soutenu par le ministère de l'Environnement, de la Protection du climat et du Secteur de l'énergie du Bade-Wurtemberg va mettre à disposition plus de 55 bornes de recharge de 22 kW chacune à plus de 80 entreprises situées dans le parc de bureaux commerciaux RaumFabrik à Karlsruhe-Durlach. Par l’intermédiaire d’une charge intelligente et d’un système de facturation à distance les employés de cette pépinière vont pouvoir recharger leurs véhicules sur leur lieu de travail et à domicile.
La solution “charge at work”:
Pour cette solution, les places de parking où il y aura la présence de bornes de recharge seront louées par des « locataires ». Ces « locataires » sont des entreprises de la pépinière qui peuvent ainsi mettre à disposition ces places à leurs employés. Il y aura également des places de covoiturage, utilisable par l’intermédiaire de la société Stadtmobil. Ce qui est important ici est que le système de facturation passera directement vers le « locataire » et non pas par l’utilisateur. Autre point qui est à souligner ici, c'est qu'en cas de demande de charge maximale que la puissance électrique doit pouvoir être disponible. Donc les opérateurs des points de charge doivent prendre en compte la variation des prix de la part de leurs fournisseurs ou encore une production locale non-pilotable par l’intermédiaire d’énergies renouvelables par exemple.
La solution “charge at home”:
Dans ce scénario, le défi est que les bornes de recharge domestiques peuvent être utilisées à la fois pour la recharge professionnelle et privée. La solution nouvellement développée garantira que seuls les frais professionnels sont facturés à l'employeur. Dans le même temps, l'optimisation de la charge permet d'injecter dans le véhicule toute électricité photovoltaïque produite localement par exemple. De plus, des incitations externes du fournisseur d'électricité et de l'opérateur de réseau peuvent également être prises en compte dans la planification de la recharge dans ce scénario. L'interaction globale de l'utilisateur s'effectue via une application Web ou mobile. Pour cela des compteurs intelligents faisant le distinguo consommations privée et publique vont être mis en place également.
Aussi le parc d'activités RaumFabrik servira de plate-forme d'information centrale pour la visualisation d'informations pertinentes pour les propriétaires, les locataires et les employés.
Source: SmartGrids BW, 21.03.2022