Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Iberdrola a inauguré à Puertollano (Castille-La Manche), la plus grande usine d'hydrogène vert à usage industriel d'Europe, avec un électrolyseur capable de produire 3 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an. Avec un investissement total de 150 M EUR, l'installation permettra d'éviter l'émission de 48 000 tonnes de CO2 par an.

L'électricité nécessaire à la production d'hydrogène proviendra d'une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW directement connectée à l'électrolyseur. Elle aura une production annuelle d'environ 156 000 MWh.

L’hydrogène vert produit dans l'usine Iberdrola pourra être utilisé dans l'usine d'ammoniac du groupe Fertiberia à Puertollano, ce qui permettra de réduire jusqu'à 10 % les besoins en gaz naturel de l'usine. De cette manière, Fertiberia est également devenue la première entreprise européenne de son secteur à développer la production d'ammoniac vert à grande échelle.

Le démarrage de l'usine de Puertollano représente la première phase du plan convenu par les deux entreprises, qui prévoit le développement par Iberdrola de 40 000 tonnes/an d'hydrogène vert d'ici 2027, avec un investissement total de 1,8 Mds EUR. Cette initiative représenterait 20% de l'objectif national et permettrait de garantir qu'environ 25% de l'hydrogène actuellement consommé en Espagne ne génère pas d'émissions de CO2.

À l'avenir, la chaleur résiduelle produite par le processus d'électrolyse pourrait être utilisée pour fournir de l'eau chaude et du chauffage pour les logements de l'ensemble des résidents de la ville de Puertollano grâce à un réseau de chaleur qu'Iberdrola promeut déjà dans la ville.

Source : Sandra Acosta, El Economista, 13/05/22