Date de publication :
Les exportations chinoises de modules solaires ont atteint 41,3 gigawatts de capacité au premier trimestre, en hausse de 109% par rapport à la même période de l'année précédente.
Les nouvelles capacités photovoltaïques installées en Chine ont atteint 13,21 GW, soit 1,5 fois celle du premier trimestre de l'année dernière, dont 8,87 GW projets décentralisés, notamment en toiture, selon l'Administration nationale de l'énergie.
Les exportations à l'étranger sont devenues la principale source de revenus des six principaux fabricants chinois de modules photovoltaïques, qui sont également les six premiers au monde, dont Jinko Solar, LONGi Green Energy Technology et Trina Solar.
Jinko Solar a vu son total de modules photovoltaïques atteindre 8,03 GW au cours du premier trimestre de cette année et s'est classé parmi les premiers au monde. C'est également la première entreprise du domaine au monde à avoir accumulé 100GW d'expéditions de modules. Les revenus à l'étranger de la société ont représenté 78% de son chiffre d'affaires total l'année dernière.
Luo Zuoxian, responsable du renseignement et de la recherche à l'Institut de recherche sur l'économie et le développement de Sinopec (société pétrolière et énergétique chinoise), a déclaré que l'augmentation des exportations chinoises de modules photovoltaïques au cours des trois premiers mois, principalement vers l'Europe, les États-Unis et l'Inde, reflète également leurs ambitions de développer davantage les énergies renouvelables tout en accélérant le processus de neutralité carbone.
Le marché européen a représenté environ un quart du volume des exportations de l'entreprise au cours du premier trimestre, contre moins de 20 % en 2021. Les expéditions vers le marché indien ont également connu une forte croissance au cours des trois premiers mois.
De plus, la demande de modules photovoltaïques en Amérique latine est également en croissance, ce qui offre davantage d'opportunités aux fabricants chinois de modules photovoltaïques.
Wood Mackenzie, une société de recherche et de conseil en énergie, prévoit pour les installations solaires photovoltaïques dans le monde une croissance annuelle moyenne de 8 % de 2022 à 2031 et une capacité annuelle de croissance de 25 % en 2022, tandis que la China Photovoltaic Industry Association estime que la nouvelle capacité installée pour l'énergie solaire dans le monde atteindra 240 GW cette année.
Source : China Daily, 25/05/2022