Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Depuis l'année dernière, des marques de beauté de renommée internationale telles que L'Oréal, Lancôme, Shiseido, Givenchy et Sephora ont ouvert une boutique officielle sur la plateforme commerciale du réseau social chinois Douyin, avec un grand succès et enregistrant une croissance considérable des ventes.

Le nouvel environnement de marché de plus en plus concurrentiel, incite les grandes marques à trouver de nouveaux débouchés. La plateforme e-commerce Douyin apparait comme un nouveau levier pour faire connaitre leur offre.

Qu'il s'agisse de produits nationaux ou internationaux, de maquillage ou de soins de la peau, de produits de masse abordables ou de produits haut de gamme, le secteur de la beauté en ligne de Douyin est en train de mettre en place une plateforme multimarques et multi-catégories.

Sur le premier trimestre 2022, la plateforme Douyin a accueilli Augustinus Bader, Benefit, Albion (Japon), EltaMD (Etats-Unis) et Farmacy (Etats-Unis), cinq marques de beauté internationales qui continuent leur développement sur le marché chinois.

Les marques ont réussi à faire démarrer leurs comptes de manière efficace par le biais de sessions de live-streaming et la diffusion de courtes vidéos. Parallèlement, elles ont bénéficié des outils de placement commercial de la plateforme e-commerce pour atteindre davantage d'utilisateurs potentiels sous forme de publicité de marques.

Par exemple, EltaMD, filiale de Colgate, a pris de nombreuses dispositions en matière de communication avant même d'entrer officiellement dans la boutique en ligne Douyin. La société américaine s’est associée à la blogueuse beauté Luo WangYu pour diffuser des vidéos courtes de qualité et assurer la visibilité de la marque sur la plateforme. A ce jour, les ventes de crèmes solaires de la marque auraient atteint 32 000 unités.

Les belles performances des débuts sont également la preuve directe qu’avec une bonne communication, le commerce électronique Douyin peut donner un solide coup de pouce aux marques et accélérer leur vente sur le marché chinois.

Source : Ma Kai, 28 mai 2022, Pinguan.com