Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
L’archipel indonésien réfléchit à développer ses connexions avec Singapour et la Malaisie pour exploiter son excédent.
Image info sectorielle

Le Ministre du Commerce indonésien, Muhammad Lutfi, a demandé que des progrès soient réalisés sur l'initiative ASEAN Power Grid (APG), qui pourrait aider l'Indonésie à faire face à sa surcapacité de production d'électricité, notamment en exportant l'électricité vers les pays voisins. Lors de la réunion spéciale des ministres de l'économie de l'ASEAN (AEM) en mai 2022, le ministère a exprimé son souhait que les États membres lancent des initiatives (anciennes) comme l'APG pour atténuer l'impact des prix élevés de l'énergie. L'APG est un plan d'interconnexion des réseaux électriques de la région, dont la mise en œuvre s'appuierait sur le développement d'infrastructures de transport et de réglementations commerciales harmonisées. 

Darmawan Prasodjo, Président Directeur de l'électricien national PLN, a en effet réaffirmé que l'Indonésie avait un important excédent d'électricité, en particulier sur l'île de Java. L'offre à Java a augmenté d'environ 6 GW en 2021, tandis que la demande n'avait augmenté que d'environ 800 MW. Dans le cadre du Plan d'action de l'ASEAN pour la coopération énergétique (APAEC) 2016-2025, les États membres ont convenu de développer le commerce de l'électricité dans la zone. L'Indonésie dispose actuellement d'une interconnexion avec la Malaisie en service sur l'île de Bornéo (P6 Sarawak-West Kalimantan). L’archipel prévoit 2 autres interconnexions avec la Malaisie (P4 Malaisie péninsulaire-Sumatera et P15 East Sabah-East Kalimantan) et 2 avec Singapour (P5 Batam-Singapour et P16 Singapour-Sumatra).

Toutefois, des doutes sont émis quant à la pertinence / recevabilité de cette stratégie d’exportation. L'électricité de l'Indonésie provient, en effet, toujours en grande partie de sources fossiles, tel que le charbon. Or, des pays comme la Malaisie et Singapour semblent peu enclins à importer de l'électricité provenant d'énergies fossiles. Singapour a d'ailleurs initié une initiative opposée d'importation d'une électricité à base d'ENR qui serait produite sur les îles indonésiennes de Riau faisant face à la cité-Etat. Compte-tenu de la géographie de l'Indonésie en tant que pays archipel, une autre stratégie pourrait être de créer des connexions électriques inter-îles afin que l'offre excédentaire de Java puisse alimentée d'autres îles. Là aussi, d'autres solutions techniques semblent privilégiées à ce stade.

Source : https://www.thejakartapost.com/business/2022/05/30/indonesia-looks-to-asean-to-offload-excess-electricity.html