Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Silber Salon offre aux personnes âgées une formation individuelle et de groupe sur l’utilisation d’applications courantes et est accompagnée de matériel utile tel qu’un lexique de termes pour les mots spécifiques.
Image info sectorielle

Joya Silva, la fondatrice, a eu l’idée lors du premier confinement en mars 2020. Grâce aux applications de visioconférence et au chat, elle a pu rester en contact avec ses amis et sa famille. Sa voisine de 90 ans ne pouvait pas en faire autant, faute de connaissances du fonctionnement des outils numériques. Joya Silva l'a donc formée aux applications Whatsapp et Zoom. Elle a ensuite aidé d’autres personnes âgées de son entourage et de sa ville avant de commencer à en faire une entreprise en novembre 2020.

Basée et active dans le quartier de Moabit à Berlin, la start-up Silber Salon a aidé près de 300 personnes à briser leur isolement numérique. Son offre donne accès à des cours par des mentors dans les bureaux de la start-up mais également à des espaces d’échanges et de jeux en ligne entre personnes âgées.

Les cycles de trois formations sont pour le moment payants, 149 EUR, mais l’objectif à terme est de proposer un service gratuit ou très abordable. Pour cela, Silber Salon a levé plus de 25 000 EUR lors d’une session de crowdfunding et mise sur des partenariats avec des institutions publiques, fédérales et régionales, attendus au cours de cette année.

Source : Gründerszene pour Business Insider, 16 février 2022, www.businessinsider.de