Date de publication :
Créée par le géant coréen de la technologie Naver, Zepeto vient d’atteindre 300 millions d’utilisateurs dont 95% sont basés à l’étranger et un nombre d’actifs mensuels estimé à 20 millions.
Depuis sa création, les entreprises et les utilisateurs y ont vendu plus de 2,3 milliards d'articles NFT, tels que des vêtements et des chaussures pour les avatars, ainsi que des articles d'intérieur pour décorer les studios virtuels. Plus de 2 millions d'utilisateurs individuels ont participé en tant que créateurs et ont vendu plus de 68 millions d'articles de mode et de décoration d'intérieure.
La croissance de Zepeto a été stimulée par la collaboration avec des marques de mode internationales telles que Christian Dior, Gucci, Nike et Ralph Lauren. D’ailleurs, la marque italienne de luxe Gucci a récemment organisé une exposition en ligne afin de vendre des articles de mode pour les avatars sur Zepeto.
La maison de couture a ouvert un espace virtuel où les utilisateurs peuvent profiter d'une version métaverse de "Gucci Garden Archetypes", une exposition multimédia qui s’est déroulée au mois de mars au Dongdaemun Design Plaza Design Museum, dans le centre de Séoul, et organisée par le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele.
À cette occasion après une première collaboration l'année dernière, Gucci et Zepeto ont convenu de transposer 9 des 13 espaces d'exposition hors ligne sur la plateforme métaverse. Gucci vendra une collection virtuelle de 16 articles de mode comprenant des vêtements, des sacs à main, des chaussures et des accessoires.
Désormais, les utilisateurs de Zepeto peuvent habiller leurs avatars avec un total de 88 articles Gucci, comprenant aussi des articles inspirés de la marque qui sont fabriqués par les internautes. L’évènement permet également aux avatars d’imiter des poses de mannequin et de participer à des chasses au trésor tout en interagissant les uns avec les autres dans l'espace virtuel.
Source : Byun Hye-jin, The Korea Herald, 07/03/2022