Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur
Flydubai, Oman Air, Kuwait Airways et Saudia Airlines exploiteront des vols quotidiens pendant la Coupe du monde pour aider à atténuer les problèmes logistiques et d’hébergement.
Image info sectorielle

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé fin mai que d'autres compagnies aériennes des pays du Golfe mettront en place et exploiteront environ 160 vols navettes quotidiens depuis et vers le Qatar pendant la Coupe du monde de football de cette année, ce qui permettra aux supporters de se rendre dans les villes voisines, atterrissage prévu environ 5 heures avant le coup d'envoi, et de revenir en fin de soirée, après le coup de sifflet final du dernier match de la journée (aux alentours de 23h00). L'organisation de la compétition devrait donc avoir des retombées économiques directes pour les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a déclaré lors d'une conférence de presse que la compagnie aérienne Flydubai originaire des Émirats arabes unis (EAU), Oman Air, Kuwait Airways et Saudi Arabian Airlines assureraient des vols de navette et que les compagnies Etihad et Air Arabia des EAU pourraient également se joindre prochainement au dispositif spécial qui sera mis en œuvre uniquement pendant la durée de la compétition.

A ce stade, il a été communiqué que FlyDubai devrait opérer approximativement 60 vols quotidiens, Oman Air devrait réaliser 48 vols quotidiens et Saudi Airlines mettre en œuvre environ 60 rotations entre le Royaume et le Qatar. Les supporters pourront donc être logés en dehors du Qatar et venir dans l'Emirat uniquement pour le match auquel ils assistent.

Cette coopération aérienne pourrait également contribuer au renforcement des liens entre le Qatar et ses voisins après la résolution du "Blocus du Qatar" qui a duré entre juin 2017 et janvier 2021 et s'était traduit par une fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Qatar par les pays du Quartet c'est-à-dire Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Bahreïn et Egypte. 

1,2 million de spectateurs sont attendus pour la Coupe du Monde entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.