Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Le mois de mai est traditionnellement la période des barbecues pour les Polonais.

Chaque année, pendant la période estivale, les consommateurs peuvent trouver de plus en plus de produits destinés aux barbecues, par exemple des saucisses prêtes à griller. Cela vaut également pour les substituts de viande, un segment très dynamique en Pologne depuis quelques années.

En 2020, les ventes d’alternatives végétales en Pologne ont dépassé les 80 M EUR. La filière a enregistré une croissance à deux chiffres ces dernières années. De plus, environ 3,2 M de Polonais déclarent adopter un régime végétarien ou végan. Un nombre croissant de consommateurs cherchent aussi à réduire leur consommation de viande (38,5%) ou ont exprimé le désir de le faire dans les deux prochaines années (60%).

Cependant, la consommation d’alternatives végétales est principalement motivée par le souci de mieux se nourrir ou la curiosité d’essayer un produit nouveau.  « Très souvent, les gens se tournent vers les substituts de viande non pas parce qu'ils veulent réduire leur consommation de viande, mais parce qu'ils veulent manger quelque chose de nouveau » - commente Karolina Kubara, la co-propriétaire de la marque d’alternatives végétales, Dobra Kaloria. Etant donné la popularité croissante des substituts à la viande, la marque a introduit plusieurs produits végétaux destinés aux barbecues, tels que les hamburgers, les saucisses ou le boudin noir.

 

Sources : portalspozywczy.pl, 28/04/2022, Raport RoślinnieJemy