Date de publication :
Chaque année, pendant la période estivale, les consommateurs peuvent trouver de plus en plus de produits destinés aux barbecues, par exemple des saucisses prêtes à griller. Cela vaut également pour les substituts de viande, un segment très dynamique en Pologne depuis quelques années.
En 2020, les ventes d’alternatives végétales en Pologne ont dépassé les 80 M EUR. La filière a enregistré une croissance à deux chiffres ces dernières années. De plus, environ 3,2 M de Polonais déclarent adopter un régime végétarien ou végan. Un nombre croissant de consommateurs cherchent aussi à réduire leur consommation de viande (38,5%) ou ont exprimé le désir de le faire dans les deux prochaines années (60%).
Cependant, la consommation d’alternatives végétales est principalement motivée par le souci de mieux se nourrir ou la curiosité d’essayer un produit nouveau. « Très souvent, les gens se tournent vers les substituts de viande non pas parce qu'ils veulent réduire leur consommation de viande, mais parce qu'ils veulent manger quelque chose de nouveau » - commente Karolina Kubara, la co-propriétaire de la marque d’alternatives végétales, Dobra Kaloria. Etant donné la popularité croissante des substituts à la viande, la marque a introduit plusieurs produits végétaux destinés aux barbecues, tels que les hamburgers, les saucisses ou le boudin noir.
Sources : portalspozywczy.pl, 28/04/2022, Raport RoślinnieJemy