Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie du Qatar a annoncé l’achèvement de la première phrase de conception du système électronique visant à contrôler le niveau des stocks alimentaires au Qatar.

Ce système monitore le pourcentage de productions locales et importées, les sources d’approvisionnement, les principaux partenaires sur les denrées stratégiques et la trajectoire des produits de la date d’arrivée aux douanes jusqu’au consommateur final. La seconde étape consistera à développer la prédictibilité du système sur les tendances des marchés d’importation et les prix, ainsi que la surveillance des circuits d’import du pays d’origine jusqu’au Qatar. 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie Cheikh Mohamed Al Thani a également indiqué que les investissements dans l’industrie agroalimentaire qatarienne se sont établis à 5 Mds QAR (soit 1,3 Mds EUR) en 2021, en hausse de +69% par rapport à 2017 (année de début du blocus, et par conséquent d’accélération de la stratégie de sécurité alimentaire du Qatar).

 

 

Source : journal The Peninsula - 06-04-2022