Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pologne
Thématique Réglementation et politique économique
Le Ministère du Climat et de l’Environnement en Pologne a dévoilé les règles du système de consignes pour les packaging alimentaires.

Le système couvrira les bouteilles en verre jetables et réutilisables jusqu'à 1,5 litre, les bouteilles en plastique jusqu'à 3 litres et les canettes en aluminium jusqu'à 1 litre. La loi devrait entrer en vigueur en 2023.

Comme l’a expliqué le vice-ministre, Jacek Ozdoba, ce système doit être universel, valable dans tout le pays et pratique pour les consommateurs. Il a précisé qu'il s'agit d'un système sans reçu, ce qui signifie que lors du retour d'une canette ou d'une bouteille, il ne sera pas nécessaire de présenter une preuve d'achat. Le nouveau projet maintient le principe selon lequel les magasins d'une superficie maximale de 100 m² pourront entrer dans le système sur une base volontaire. Dans le cas des points de vente plus grands, ce sera obligatoire.

Le programme permettra de lutter contre les déchets sauvages dans les espaces publics. De plus, grâce à cette solution, une économie circulaire des emballages de boissons sera introduite, ce qui contribuera à fournir davantage de matériaux recyclables. Finalement, l’universalité du système rendra le système plus convivial pour les consommateurs et plus facile pour l'industrie.

 

Source : portalspozywczy.pl, 02/06/2022