Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon une enquête Payback Opinion Poll, près de 60 % des Polonais achètent des produits cosmétiques dans les drogueries. Ce format, très répandu en Pologne, offre aux consommateurs l'avantage de prix compétitifs, ainsi qu’un large assortiment de produits.

Le deuxième canal privilégié par les Polonais pour les achats de produits cosmétiques est le numérique. En effet, 20 % des répondants déclarent faire leurs achats par le biais de boutiques en ligne. La popularité des achats on line est dans ce cas dictée principalement par la commodité, pour se réapprovisionner tout en restant chez soi. Selon Dun & Bradstreet, il existe en Pologne plus de 5 800 magasins en ligne spécialisés dans la vente de produits cosmétiques, dont de nombreuses entreprises étrangères comme Barbora, Azeta ou Asambeauty.

La grande distribution est moins populaire pour l’achat de ces produits en Pologne. Seuls 10 % des consommateurs déclarent privilégier ce canal pour les prix bas et plus appréciée par les hommes (15 %) que les femmes (6 %).

En revanche, si l'on regarde de plus près les achats de produits d'entretien, comme la lessive, par exemple, les supermarchés et les hypermarchés ou les discounters sont les grands gagnants, choisis par 62 % des consommateurs. Les drogueries et les sites de vente en ligne sont les espaces où 21 % et 11 % des répondants achètent respectivement ces produits.

Selon le sondage, les dépenses des Polonais pour les produits cosmétiques sont modérées. 35 % dépensent entre 51 et 100 PLN par mois (11-21 EUR), 28 % estiment leurs dépenses entre 101 et 200 PLN (22-43 EUR) et 27 % ne dépensent pas plus de 50 PLN par mois (10 EUR).

La catégorie la plus populaire est sans aucun doute celle des produits d’hygiène corporelle, indiquée par 46 % des consommateurs. La deuxième catégorie est celle des soins du visage et des cheveux (36 % chacun), suivie des déodorants et des parfums (25 %).

Selon le sondage, 66 % des Polonais sont fidèles à leurs produits en magasin et se tournent de temps en temps vers un nouveau produit ou une nouvelle marque. Il s'avère également que les hommes sont les consommateurs les plus fidèles de ce groupe (28 % contre 18 % de femmes).

Il est important de noter que la qualité des cosmétiques devient de plus en plus importante pour le consommateur polonais. 42 % des personnes interrogées font attention à cet élément, tandis que 40 % font attention au prix. 22 % des personnes interrogées choisissent les produits cosmétiques en fonction de leur composition, en recherchant par exemple des propositions naturelles ou végétaliennes dans les rayons des magasins. 44% lisent toujours ou presque toujours l'étiquette d'un nouveau cosmétique.

Source : Wirtualne Kosmetyki, 11 mai 2022