Date de publication :
Récemment, Genghong Liu, influenceuse comptant près de 70 millions de fans, est devenue l’une des figures emblématiques du sport à domicile sur les réseaux sociaux chinois. Au cours de sessions en ligne diffusées en temps réel et cinq jours par semaine, un grand nombre d’“abonnées” suivent Genghong Liu dans leur pratique sportive quotidienne. Face à l’influence croissante de son image d’instructrice encourageant de nombreux spectateurs à garder la forme, notamment en période de quarantaine généralisée dans certaines villes chinoises, ce nouvel engouement digital a été l’un des principaux leviers d’une hausse exponentielle de la demande en boissons électrolytes.
Aujourd’hui, il n’est plus surprenant de trouver chez des détaillants chinois comme Hema de larges sélections de boissons électrolytes proposées par différentes marques comme ALIENWARE, Pocari Sweat, Scream ou encore Gatorade. Le prix est généralement fixé autour de 5 à 6 CNY, soit à des niveau deux ou trois fois supérieurs au prix moyen de l'eau minérale, alors que certains de ces produits de cette catégorie ne contiennent ni sucre, ni matière grasse ou encore calorie.
Sur les plateformes digitales, la recherche du mot clé “électrolyte” offre aujourd’hui la possibilité d’acheter plus de 3 000 produits connexes dont certains se vendent à plus de 8 000 unités par mois et comptabilisent pas moins de 18 000 commentaires d’expérience d’achat, la plupart positifs ; des utilisateurs mettent notamment en avant les qualités "désaltérantes" de la boisson ou la “l’utilisation adaptée d’un tel produit pour la réhydratation après l'effort" en parallèle de la possibilité de pouvoir "s’approvisionner facilement en ligne après avoir acheté et testé en supermarché”.
Le sujet des boissons électrolytes est récemment l’un des plus débattus sur les réseaux sociaux, particulièrement par rapport à ses apports nutritionnels, et mène les utilisateurs à discuter la nature de ses qualités liées à la continence de divers ions tels que le sodium, le potassium, le chlore, le zinc, ainsi que les vitamines E et B6 dont le rôle est de reconstituer des niveaux d’eaux et d’électrolytes comparables à ceux avant un effort.
Toutefois, malgré un intérêt jusqu’à présent porté par une audience masculine, le contexte actuel dynamisé par un enthousiasme général pour la pratique sportive à domicile pousse de plus en plus de consommatrices à considérer cette catégorie de produit ; selon les données de la plateforme Tmall datant d'avril 2021 à mars 2022, le chiffre d'affaires de ces boissons fonctionnelles a augmenté de 38 %, ce qui représente la croissance la plus rapide sur le marché chinois au sein de la catégorie des boissons.
Source : CNHUBEI