Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
À l'occasion de son 60e anniversaire dans le pays, l'entreprise, qui est le numéro un sur un marché local, a fait savoir que 96 % de la population utilisent quotidiennement des produits cosmétiques. Grâce à ce rapport, « Beauty Report », il est possible de découvrir les préférences des hommes et des femmes mexicains en matière de maquillage, soins capillaires ou de la peau.
Image info sectorielle

Avec une valeur annuelle de 7,9 mds USD en 2021, le Mexique est le 13e marché mondial de cette industrie, avec une croissance de 11 % par rapport à 2020. La consommation de masse est la plus importante avec 66 % des ventes, suivie par le luxe, 18 %, les professionnels de la beauté, 11%, et les dermocosmétiques, 4%.

Dans les années précédant le Covid-19, le concept de beauté avait déjà accéléré son processus de réinvention. L'adoption du numérique a joué un grand rôle dans l'expérience beauté : les détaillants ont proposé des testeurs virtuels de produits et, du côté des consommateurs, ceux-ci ont préféré gagner du temps avec les achats en ligne et ont profité des outils numériques pour apprendre à réaliser eux-mêmes des soins de beauté.

En analysant les habitudes par catégorie de produits, le rapport révèle que 57 % des consommateurs optent pour des teintures capillaires aux tons bruns sans mèches, 97 % appliquent un maquillage axé sur le regard, mais préfèrent un look naturel, et utilisent en moyenne plus de 10 produits dans leur routine. 82 % utilisent des produits pour le visage, 93 % pour les lèvres et 64 % pour les ongles.

Le document souligne également que les Mexicains considèrent les facteurs externes tels que le soleil et la pollution comme leurs principaux ennemis en matière de soins de la peau. Par conséquent, le taux de pénétration de cette catégorie est de 85 %. Ainsi, les crèmes hydratantes, les nettoyants pour le visage et les déodorants frais ont pris une place importante dans leurs habitudes, soulignant une fois de plus la valeur de la santé et de l'hygiène personnelles.

Profitant de l'accélération du canal en ligne et de l'émergence des nouvelles technologies, L'Oréal explore une nouvelle frontière au Mexique avec le commerce social. L’entreprise française a renforcé son activité avec Plazah, une startup de la Silicon Valley, qui offre la possibilité aux experts et aux passionnés de produits de beauté de prodiguer des conseils, de recommander des routines, de réaliser des ventes et de gagner une commission en conséquence.

Les conditions d'achat dans le monde ont changé. Aujourd'hui, le consommateur se trouve dans un monde renouvelé et plein d'enseignements. Ainsi, l'utilisateur s'est concentré sur ses besoins, devenant un consommateur beaucoup plus conscient et analytique.

Source : Communiqué de presse L’Oréal Mexico, 24 mai 2022