Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Evénements
Une société médicale récompensée

Du 12 au 15 mai 2022 a pris place à Hong Kong l’évènement final du Jumpstarter 2022 Global Pitch Competition, une initiative à but non lucratif organisée depuis cinq ans par le Alibaba Hong Kong Entrepreneurs Fund et parrainée par HSBC. Cette compétition offre aux jeunes entrepreneurs une plateforme leur permettant de lancer ou d’accélérer leur développement commercial à Hong Kong, en présentant leurs idées innovantes à un groupe de chefs d'entreprise et d'experts du secteur. Les juges du concours sont issus du monde de l’entreprise, des start-ups, du capital-risque et même d’organismes proches de l’Etat hongkongais.

L’événement a réuni pour son édition 2022 plus de 600 start-ups issues de 60 pays et régions. Deux lauréats ont été désignés au terme de plusieurs tours de pitching : les sociétés hongkongaises Gense Technologies, spécialisée dans l’imagerie médicale, et Open Ocean Engineering, qui développe des robots collecteurs de déchets en milieu aquatique.

Cofondée par Justin Chan, Gense Technologies a mis au point un appareil d'imagerie médicale portable lié à une application permettant de détecter certaines maladies des poumons, du foie et des reins de manière précoce. De son côté, Open Ocean Engineering, co-lauréat du concours, a pour ambition de créer une infrastructure de services maritimes durables, et d'ouvrir la voie vers un avenir « zéro émission » pour le secteur.

Le Jumpstarter 2022 Global Pitch Competition est ouvert aux jeunes entreprises innovantes du monde entier en activité depuis moins de cinq ans et qui n'ont pas encore levé plus de 20 M USD de fonds. Les participants doivent également projeter de faire de Hong Kong ou d'autres villes de la région de la Grande Baie (Greater Bay Area – qui comprend également le sud de la Chine) un élément clé de leurs projets de développement futur.

L’édition 2022 de l'événement a attiré un large éventail d'entreprises en compétition pour le grand prix, qui peut atteindre 4 M USD d'investissement direct, dont un co-investissement de la Hong Kong Cyberport Management Company et de la Hong Kong Science and Technology Parks Corporation, toutes deux co-organisatrices du concours.

Source : Morning Studio Editors, 10/5/2022, South China Morning Post.