Date de publication :
Le 9 mai 2022, la Bourse de Shanghai et le China Securities Index ont conjointement annoncé le lancement d’un nouvel indice boursier comprenant les cinquante plus grandes capitalisations boursières du STAR market (Bourse de Shanghai) sur le segment de la médecine et de la biologie.
D’après l’annonce, cet indice devrait « faciliter l'innovation et le développement de ce secteur »
Cinq poids lourds du secteur compteront pour 33% de cette indice, à savoir Shanghai Junshi Biosciences, Zhejiang Orient Gene Biotech, Shanghai Medicilon Inc, CanSino Biologics Inc et Qingdao Haier Biomedical Co.
La Bourse de Shanghai indique que ces cinquante sociétés illustrent le rôle d’incubateur du marché STAR pour les technologies dites « dures » car elles couvrent la R&D et la production sur des secteurs comme les cancers, les tumeurs, les maladies du système immunitaire, les maladies infectieuses et d'autres domaines thérapeutiques d’importance.
Des analyses reprises par la presse locale montrent que les entreprises du secteur biomédical cotées sur le marché STAR à Shanghai ont connu une croissance annuelle moyenne de CA de 54% en 2021. Le taux de marge brute médian et le taux de bénéfice net se sont respectivement établis à 73 % et 24% pour l’année écoulée, surpassant tous les autres secteurs du marché STAR.
Pour consulter le communiqué officiel, la méthodologie de calcul de l’indice ainsi que la liste des cinquante sociétés concernées, voir le site du Shanghai Stock Exchange : http://english.sse.com.cn/markets/indices/indexnews/c/5700823.shtml
Source : 14/4/2022, China Daily, Shanghai Stock Exchange, http://liaoba.yjcf360.com/liaoba/688029/2404126.htm