Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Ce nouveau projet nommé Pollicino est une initiative de l'Observatoire national de la mobilité partagée. Il a pour objectif de mieux connaitre la demande et les habitudes de déplacements des citoyens.
Image info sectorielle

La première phase du projet Pollicino a débuté le 11 mai 2022 - pour une durée de 4 à 6 semaines. Ce premier temps consiste en la collecte des données, à laquelle tous les citoyens de Bologne âgés de plus de 16 ans peuvent participer afin d'offrir leur contribution à un projet de connaissance et d'amélioration de leur ville. Pour cela, le participant doit télécharger une application dédiée sur smartphone et consentir au traitement des données personnelles ainsi qu’à la géolocalisation. Il suffisait ensuite de laisser l'application fonctionner pendant 7 jours (afin qu'elle enregistre anonymement tous les déplacements quotidiens) et de consacrer quelques minutes par jour à la vérification et à la validation des données. À la fin de l'enquête de 7 jours, après avoir rempli tous les objectifs proposés par l'application, la contribution à Pollicino est complétée et le participant reçoit des récompenses offertes par les partenaires qui soutiennent le projet. 

Ce nouveau type d'enquête permet, à partir des informations recueillies sur l'état de la mobilité actuel, d'enrichir la planification de la mobilité future. La connaissance des habitudes et du comportement des citoyens en matière de mobilité est un élément fondamental pour intervenir et modifier la mobilité dans une zone, en identifiant des solutions plus efficaces et ayant un impact moindre sur l'environnement. 

Ce projet est soutenu par le ministère de la Transition écologique, le ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable et la Fondation pour le développement durable, avec le parrainage de la municipalité de Bologne, de la région Emilie-Romagne et de la Commission européenne et les opérateurs Tper et Nordcom. Bologne est la première ville italienne où une telle expérimentation est réalisée. Une fois la première phase dédiée à la collecte des données terminée, la phase d'analyse commencera, menant à la publication d'un rapport avec les résultats du projet Pollicino et à l'organisation d'un événement public ouvert à tous les citoyens de Bologne, prévu pour la fin 2022. 

 

Source :  
comune.bologna.it ; 11/05/2022 
ttsitalia.it ; 17/05/20222 
energia.regione.emilia-romagna.it ; 18/05/2022 

Bologna: partita la sperimentazione di Pollicino, l’app per migliorare la mobilità urbana – TTS Italia – Telematica Trasporti e Sicurezza 

Mobilità sostenibile, parte da Bologna il progetto Pollicino | Comune di Bologna 

A Bologna c'è Pollicino: l'App per la mobilità urbana sostenibile — Energia (regione.emilia-romagna.it)