Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Le record de 309,3 kilomètres par heure a été atteint sur la piste d'atterrissage de la navette spatiale au Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral. Le précédent était de 282,4km/h.
Image info sectorielle

Record de vitesse pour la voiture à conduite autonome du Polytechnique de Milan. Le 27 avril dernier, sur la ligne droite de la piste de la navette spatiale au Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, la voiture PoliMOVE a battu le record mondial de vitesse pour une voiture entièrement autonome sur une ligne droite, atteignant une vitesse de 309,3 km/h (le précédent record, détenu par Roborace, était de 282,4 km/h). 

L'équipe de l’école Polytechnique avait déjà réalisé un record le 26 avril 2022, mais elle a décidé de d'améliorer la performance réalisée. Le lendemain, la voiture PoliMOVE a ainsi atteint la vitesse de 309,3 km/h, dépassant la barre des 300 km/h. La vitesse a été obtenue comme moyenne sur 1 kilomètre pour deux essais consécutifs et dans des directions opposées (pour éliminer l'influence du vent). 

C’est grâce à la victoire de PoliMOVE à Las Vegas dans l'Indy Autonomous Challenge que l’école Polytechnique a été la seule équipe autorisée à faire cette tentative de record. Remportée le 7 janvier 2022, elle fût la première course en « tête-à-tête » entre des voitures conduites par une intelligence artificielle, où le véhicule de PoliMOVE a réalisé un record de vitesse sur piste de 278,4 kmh.  

PoliMOVE fait partie du groupe de recherche mOve du Polytechnique qui est dirigé par le professeur Sergio Savaresi, qui travaille depuis 20 ans sur les commandes automatiques de véhicules terrestres de toutes sortes, des vélos électriques aux voitures et tracteurs.  

Source : clustertrasporti.it ; 12/05/2022  

Lien : Record del mondo per l’auto a guida autonoma del Politecnico di Milano - Cluster Trasporti