Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
Cette mesure devrait permettre de freiner l'augmentation des prix des denrées alimentaires ; parmi les produits concernés figurent le bœuf, le porc, le poulet et la farine, entre autres.
Image info sectorielle

Le ministère de l'économie a annoncé la liste des produits alimentaires et des intrants pour lesquels les droits de douane seront éliminés pendant un an, dans le but de permettre leur importation à moindre prix depuis des pays avec lesquels le Mexique n'a pas d'accord de libre-échange.

C'est l'une des 16 actions qui correspondent au programme contre l'inflation et la famine (Pacic), annoncé le 4 mai.

"Afin de contrecarrer les effets sur les prix dérivés de la tendance inflationniste, il est nécessaire et urgent d'exempter temporairement le paiement des droits d'importation sur les produits classés dans 66 positions tarifaires qui font partie du panier alimentaire de base et des intrants".

La liste comprend "l'huile de maïs, le riz, le thon, le porc, le poulet, le bœuf, l'oignon, le piment, les haricots, la farine de maïs, la farine de blé, les œufs, le savon de toilette, la tomate, le lait, le citron, le maïs blanc, la pomme, l'orange, le pain, la pomme de terre, les pâtes à soupe, les sardines, le sorgho, le blé et les carottes, ainsi que les animaux vivants des espèces bovine, porcine, poule et ovine."

Source : Ivette Saldaña, El Universal 16/05/2022