Date de publication :
Le palmarès des « Sakura Japan Women’s Wine Awards 2022 » a été rendu public le 28 avril dernier, quelques jours avant la tenue d’une cérémonie officielle de remise des médailles à Gajoen. Organisé par la Wine and Spirits Cultural Association, ce concours prend de l’ampleur et pas moins de 4 652 références provenant de 25 pays ont été dégustées à l’aveugle par un jury exclusivement féminin composé de professionnelles du secteur. Ce nombre record témoigne tant d’une popularité croissante du vin au Japon que du rôle de plus en plus important des femmes dans le secteur.
L’ambition affichée est de mettre en avant des vins de consommation courante, adaptés à une cuisine « familiale ». Les sakura Awards sont, du fait du nombre de références présentées, le plus important concours international viticole en Asie. Il est connu tant desz professionnels locaux que des consommateurs particuliers.
Un peu plus de la moitié des vins présentés (2 325) ont été récompensés : 60 ont été gratifiés d’un Diamond Trophy, 286 d’un Double Gold Trophy, 1 425 d’un Gold Trophy. Les 536 vins français présentés ont tous été médaillés. A noter que des distinctions parallèles ont été attribuées, pour mettre en avant des vins produits par des femmes ou des vins qui s’accordent particulièrement bien avec la cuisine locale.
Les vins récompensés arboreront une fleur de cerisier sur le col de leurs bouteilles pour être facilement repérés par les consommateurs. La mise en place de corners consacrés aux vins médaillés chez les cavistes et dans les grandes surfaces ainsi que des articlés dans la presse professionnelle contribue à la popularité croissante du concours Sakura au Japon.
(source : WANDS MAGASINS 13 mai 2022)