Date de publication :
Selon le cabinet de conseil américain Arizton, le marché du packaging des dispositifs médicaux était évalué à 24,5 Mds USD en 2021 et devrait atteindre 34 Mds USD d'ici à 2027. L'innovation technologique, le marketing et la guerre des prix sont quelques-uns des nombreux facteurs qui influenceraient la dynamique du marché. Selon une étude concurrente de Grand View Research, le marché mondial du packaging des dispositifs médicaux représentait déjà en 2020 un volume d’affaires de 29,9 Mds USD et pourrait atteindre plus de 48 Mds USD en 2028. A titre de comparaison, le marché du packaging pharmaceutique était évalué à 107 Mds USD en 2020.
La région Asie Pacifique, portée par le vieillissement accéléré de la population chinoise et de la forte croissance du marché des dispositifs médicaux dans ce pays, devrait être le principal relai de croissance d’ici à 2028 pour l’industrie mondiale du packaging des dispositifs médicaux. L’industrie devrait ainsi connaitre un TCAC de 7,9% entre 2021 et 2028 en région Asie Pacifique d’après Grand View Research, contre 5,3% en Europe et 5,8% en Amérique du Nord.
En termes de développement technologique, l’industrie devrait se concentrer de plus en plus sur des matériaux de packaging recyclables au cours des prochaines années, et l’une des priorités sera également de réduire la taille des emballages.
Par ailleurs, les emballages plastiques à haute performance pourraient prendre une place de plus en plus importante dans les emballages des produits médicaux et dentaires, aux dépens des plastiques communs. La plupart des fabricants de polymères spécialisés développeraient leur portefeuille de produits vers des polymères de haute performance. L'utilisation accrue de polymères dans les dispositifs médicaux contribuerait à renouveler le marché, les dispositifs médicaux en plastique remplaçant progressivement d'autres matériaux comme les métaux, le verre et la céramique.
Autre tendance importante rapportée par Grand View Research, est la hausse des besoins en implants médicaux, soutenue par les avancées technologiques, le développement du tourisme médical et le développement des infrastructures de soin dans le monde entier et notamment en Asie et en Chine, pays où le nombre d’hôpitaux a continué d’augmenter fortement ces dernières années, affichant une hausse du nombre d’établissements de 28,3% entre 2015 et 2021.
En Chine, l’épidémie de Covid-19 et les importants dispositifs de dépistage mis en place depuis 2020 soutiennent également la hausse des besoins sur le segment des IVD et des solutions de packaging associées.
En 2020, la Chine représentait 10,9% du marché mondial du packaging des dispositifs médicaux en valeur, avec un volume d’affaires de 3,25 Mds USD d’après l’étude de Grand View Research. Avec un TCAC de 8,9% entre 2021 et 2028, le marché chinois pourrait atteindre 6,4 Mds USD d’ici à 2028, pesant ainsi 13,4% du marché mondial.
Implantée à Suzhou depuis 2005, la société française Cartolux - Top Clean Packaging Group est spécialisée, entre autres, dans la production de packaging et consommables pour l’industrie médicale et pharmaceutiques.
Après un long démarrage car axé sur le haut de gamme des produits stériles, la filiale Chine a récemment connu une importante croissance. Le marché médical chinois et notamment celui des dispositifs médicaux est désormais beaucoup plus mature, tiré en partie par l’émergence d’une offre haut de gamme.
Pour Cartolux, l’intérêt d’être en Chine est multiple. Tout d’abord la Chine est le premier marché médical d’Asie, le troisième marché des dispositifs médicaux à l’échelle globale, avec une croissance significative désormais sur des segments à forte valeur ajoutée, dont l’industrie bucco-dentaire, mais aussi les segments de l’ophtalmologie et du cardiaque.
La Chine est également en train de devenir un acteur important en robotiques médicales, avec l’émergence d’acteurs locaux innovants qui deviennent aussi des entreprises globales. Il apparait dès lors pertinent d’être implanté localement pour pouvoir échanger avec ces groupes, pour leurs besoins globaux. Pour Cartolux, ces besoins sont notamment les consommables.
D’après M. Yannick Ravier, directeur général de la filiale chinoise, la Chine devient un marché extrêmement concurrentiel, à la mesure d’un potentiel important. Néanmoins les entreprises du médical et notamment du packaging ne peuvent pas passer à côté. Il est important d’être présent localement, pour assurer un bon business développement de long terme.
Source : Cartolux, Business France, GLOBE NEWSWIRE, juin 2022