Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Qatar
Thématique Réseaux institutionnels
Selon une étude publiée le 8 juin par le cercle économique franco-qatarien Qadran avec le concours de la "Junior Conseil" de la prestigieuse école de commerce HEC Paris (depuis 11 ans, HEC possède un campus au Qatar), la France est la 2ème destination des investissements qatariens en Europe, après le Royaume-Uni et à égalité avec l'Allemagne.

Le Qatar détient environ 25,3 milliards d'euros de participation dans l'économie française selon cette étude, basée sur les données chiffrées consolidées de 2019. Sur ce total, 7,1 milliards sont investis dans l'immobilier (en dehors de l'hôtellerie et des investissements particuliers). Les actifs du Qatar dans les secteurs de l'industrie et de la construction sont valorisés à 5,3 milliards d'euros. Les Qatariens ont notamment des actifs chez les grands groupes français (ou européens) comme Vinci, Total, Suez ou Airbus.

La participation du Qatar dans l'économie française s'élève à 4,2 milliards d'euros pour le commerce, 3,4 milliards d'euros pour le tourisme et le transport, à 2,3 milliards d'euros pour les télécoms et les média. 

Les échanges commerciaux entre les deux pays, tirés « par les exportations françaises de biens d’équipement » et le matériel militaire, « et les exportations qataries de gaz et produits dérivés des hydrocarbures », ont cru en moyenne de 16 % par an depuis 2000.

Qadran est une association indépendante de droit français (loi 1901) créée en 2015 à l'initiative de la communauté qatarienne de France, elle œuvre au renforcement des relations bilatérales, des échanges et du dialogue mutuel entre les deux pays. A l'occasion de la présentation de cette étude, le Président de ce cercle économique, Monsieur Omer Acar, a dit dans un communiqué s’attendre « à ce que cette dynamique se poursuive et s’intensifie dans les années à venir, notamment grâce à l’impulsion donnée dans le cadre de la Coupe du Monde ».

 

Source : Etude Qadran - HEC : Vitalité et diversification du partenariat entre les deux pays, 8/06/2022