Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Malaisie
Thématique Grands projets
Le réseau ferroviaire de la Malaisie compte plus de 2 900 km de voies et présente de nombreuses possibilités de développement.
Image info sectorielle

Le réseau ferroviaire en Malaisie comprend plus de 2 900 km de voies ferrées : grandes lignes y compris les réseaux de banlieue, des lignes de trains légers sur rail (LRT), de transport en commun rapide (MRT), les lignes monorail, la liaison ferroviaire entre le centre-ville de Kuala Lumpur et l’aéroport international et plus anecdotiquement une ligne de funiculaire. Aujourd’hui on dénombre dans le pays une dizaine de projets ferroviaires et urbains qui sont en cours ou à l’étude. Ils figurent pour la plupart dans la feuille de route pour le transport ferroviaire adoptée par le Gouvernement en 2020 (Malaysian Rail Supporting Industry Roadmap 2030).

Projets en cours

1. Ligne MRT 2 Putrajaya (grand Kuala Lumpur) : mise en service prévue en 2023

Lancée en octobre 2015, la ligne aura une longueur totale de 52,2 km ; l’opérateur est la société publique MRT Corporation

2. Ligne LRT 3 (grand Kuala Lumpur) : mise en service prévue en février 2024

Lancée en novembre 2015, la ligne a une longueur totale de 37,8 km ; elle est opérée par Rapid KL, filiale PRASARANA, société publique en charge de la conception, développement et opérations des infrastructures de transports

3. Ligne ferroviaire de la côte Est (East Coast Rail Link – ECRL) : mise en service prévue fin 2027

L'ECRL est une nouvelle liaison ferroviaire (passagers et fret) d’une longueur de 640 km et qui comprendra environ une soixantaine de tunnels ; elle fera le lien entre les Etats de la côte nord-est du pays et la vallée de Klang (grand Kuala Lumpur). Ce projet a été lancé en juin 2017, suspendu en 2018 pour reprendre en mai 2019. Les travaux sont financés et réalisés par la société chinoise (CCCC) ; en avril 2022 l’état d’avancement était de 28%. Le projet est géré par la Malaysia Rail Link Sdn Bhd (MRLSB).

4. Liaison Rapid Transit System, RTS : mise en service fin 2026

Le RTS Link est une nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière de près de 5 km qui reliera la gare de Johor Bahru, ville frontalière de Singapour, à la gare de Woodlands North de la cité-Etat.

Nouveaux projets

5. Ligne circulaire MRT 3 (grand Kuala Lumpur) : mise en service prévue entre 2028 et 2030

Ce projet consiste à connecter, en format boucle, les principaux réseaux ferroviaires existants de Kuala Lumpur. La MRT Circle Line aura une longueur totale de 51 km. Le projet, d’un coût estimé à 50 Mds MYR (environ 9 Mds EUR), sera géré par MRT Corporation via des appels d’offres.

6. Ligne LRT de Bayan Lepas sur l’Ile de Penang, nord-ouest du pays

Projet qui remonte à 2010 et qui vient d’être relancé dans le cadre de la politique de transports de l’Etat de Penang. La ligne, sur 22 km, comprendra 19 stations ; le coût est estimé à 10 Mds MYR (environ 1,8 Md EUR).

Projets à l’étude

7. Lignes à grande vitesse reliant Kuala Lumpur à Singapour/Bangkok

« Serpent de mer », le projet de liaison à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour (335 km), dont la première version remonte à 1995, a été « abandonné » en janvier 2021. Début 2022, des annonces ont été faites par les Autorités malaisiennes sur la relance de ce projet sur de nouvelles bases. Par ailleurs, le 17 mai, le ministre malaisien des Transports a annoncé – de Singapour où il était en déplacement – l’établissement d’un comité spécial destiné à discuter des modalités techniques de la ligne à grande vitesse avec Bangkok. Les experts analysent cette déclaration comme un appel à stimuler les discussions avec Singapour. Il reste qu’il sera sans doute difficile de financer les deux projets, sachant que celui avec Singapour a plus de sens sur un plan économique.

 

Source: https://www.mot.gov.my/en

https://www.apad.gov.my/en/

https://www.thestar.com.my/business/business-news/2022/06/13/mrt-corp-runs-mrt3-open-tender-process-to-transform-construction-sector-rejuvenate-economy

https://www.thestar.com.my/news/nation/2022/06/08/sea-region-will-gain-from-kl-bangkok-high-speed-rail-says-dr-wee